Supervision

La supervision est essentielle aux coachs et professionnels de la relation d'aide pour accompagner de façon efficace leurs clients. MHD Formation vous propose d'intégrer un groupe de supervision animé par un superviseur professionnel.
Recevoir une documentation

supervision Définition

La supervision est un dispositif d’accompagnement des coachs et des professionnels de la relation d’aide. Elle se déroule entre un superviseur, formé au métier de la supervision d’un côté, et d’un coach ou un groupe de coach de l’autre côté. La supervision et un outil de développement de la pratique du coaching qui a pour objectif de faciliter la relation coach /client, mais également d’accompagner le coach dans le développement de son identité et de son activité de coach professionnel.

Durée

1 journée en salle

LIEUx

Paris

Pré requis

Pratique du coaching ou de toute autre forme d’accompagnement

Quel est son objectif ?

L’objectif de la supervision est d’améliorer la pratique des professionnels de l’accompagnement. Ceci est possible grâce à l’écoute bienveillante et le questionnement d’un superviseur aguerri qui permettra les dérives dans la posture de coachs isolés. C’est un garde-fou des ombres du praticien.

Pourquoi se faire superviser ?

Certains soutiennent qu’il est indispensable d’avoir un lieu de supervision dès que l’on démarre sa pratique avec un premier client, voire dans certains cas avant même de se lancer, et qu’il faut continuer tant que l’on pratique le métier.

La supervision est encadrée par un professionnel formé au métier de superviseur.

Qu’apporte la supervision à un Coach ?

La supervision est un lieu de partage bienveillant où le coach va pouvoir parler et exposer ses problématiques librement. Il y trouvera du soutien, des réponses à des problématiques client/coach parfois difficiles à résoudre par le seul prisme du coach lui-même. Il mettra en lumière des zones d’ombre qui lui sont parfois jusqu’alors inconnues, et d’autres fois ce ne seront que des rappels de choses oubliées par la routine. C’est un lieu de ressource et de (re-)cadrage. Le coach sortira d’un supervision grandi, ressourcé et avec une motivation nouvelle à passer à l’action pour accompagner toujours au mieux ses clients.

à qui s’adresse la supervision ?

Professionnels de l’accompagnement

La supervision s’adresse aux professionnels de l’accompagnement (travail social …) débutants ou experts.

Professionnels du coaching

La supervision de coach s’adresse aux coachs certifiés débutants ou experts qui souhaitent faire évoluer leurs posture de coach.

Professionnel de la relation d’aide

La supervision s’adresse aux professionnels de la relation d’aide (hypnothérapeutes, psycho-praticiens, systémiciens …) débutants ou experts.

Manager

La supervision  s’adresse aux managers de manager débutant ou expert.

Programme de la supervision

Objectifs

  • Développer sa compréhension des processus présents dans une relation d’accompagnement :
    • Chez le client ( patient )
    • Entre le client ( patient ) et l’accompagnant
    • Chez l’accompagnant

    A travers des grilles de lecture multi-référentielles

programme de la journée de supervision

Le travail d’appréhension des outils est conduit par des apports théoriques et l’analyse de cas pratiques, l’intégration par l’entraînement des participants qui amènent leurs propres cas que l’on traite en groupe, le rendu (vérification des acquis) par le partage volontaire entre participants d’une part et avec l’intervenant d’autre part.

Chaque journée de supervision est indépendante

Nos superviseurs

Nos superviseurs sont tous formés et certifiés au métier de la supervision.

Une école innovante

Au sein de notre école, nous avons mis au point une pédagogie innovante qui nous permet d’obtenir le meilleur de la part de nos étudiants : des formations qui privilégient l’intégration des concepts grâce à des mises en application pendant et en dehors des séminaires. Cette pédagogie permet aux apprenants de mieux assimiler les concepts

innovation

Marie-Hélène DINI à adopté un modèle unique, fruit d’une approche Multi-référentielle qui a démarré il y’à 20 ans. L’innovation et l’ouverture est au coeur de l’ADN de MHD Formation.

Professionnalisme

Toutes nos formations PNL sont certifiées NLPNL depuis le 3 juin 2013. L’école est labellisée OPQF gage d’un enseignement professionnel et rigoureux. Plusieurs formations sont également inscrites au RNCP.

1500

Stagiaires formés 

21

Formateurs 

19

Formations

des valeurs fortes

hUMANISTE
Le formateur est en posture coach : il ne forme pas, il « coache ». c’est une approche humaniste.
Passion
La passion de l’humain et du développement de son potentiel est au coeur de l’ADN de l’école de Maire-Hélène DINI.

Avez vous déjà songé à devenir superviseur ?

MHD Formation vous propose une formation au métier de superviseur de 10 jours et équivalent aux titre ESQA délivré par l’EMCC.