Bilan de compétences : Ce que vous devez savoir pour accompagner les salariés

Durant son parcours professionnel, le salarié a besoin d’évaluer sa carrière et d’analyser ses aptitudes. Établir un bilan de compétences l’aide à prendre du recul et à réfléchir sur les prochains projets professionnels. Cependant, une telle démarche peut nécessiter l’intervention et l’assistance d’un coach. Si vous êtes un professionnel de l’accompagnement, pensez à élargir vos compétences en vous formant à un outil permettant à vos clients de faire le point sur leur carrière professionnelle.

Pour maîtriser la démarche du bilan de compétences, il convient de suivre une formation qui permettra de bien assister le salarié lors de sa reconversion. Dans la suite de cette brève, on vous propose un zoom sur cette approche ainsi que sur tous les avantages de se former au bilan de compétences

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Prestation cadrée par le Code du travail, le bilan de compétences est outil permettant au salarié de définir clairement ses compétences professionnelles et personnelles. Cette analyse permet aussi de préciser les aptitudes et les motivations du salarié en vue d’entamer un nouveau projet professionnel ou une formation.

Il s’agit d’une démarche payante qui permet de faire le point sur la carrière d’un employé et de mieux cerner son profil professionnel. Accompagné par un consultant spécialisé, le salarié effectue une évaluation de son parcours. En effet, le professionnel de l’accompagnement aide le client à établir la liste de ses compétences cumulées tout au long de son parcours professionnel. Cette évaluation concerne aussi les points faibles du salarié. A la fin de cette démarche, le coaché sera en mesure de construire un projet professionnel adapté à son profil, à ses ambitions mais aussi en cohérence avec le marché du travail.

Il est recommandé d’effectuer un bilan de compétences dans certaines situations. En effet, cet outil a fait ses preuves dans le cas d’une crise professionnelle, de changement de poste ou avant de suivre une formation. Ainsi, les décisions prises concernant la carrière d’un salarié sont prises d’une manière éclairée en minimisant la prise du risque.

comment fonctionne un bilan de compétences ?

Quelles sont les étapes de l’établissement d’un bilan de compétences ?

Avant de changer de travail ou de commencer un nouveau projet professionnel, nombreux sont les salariés qui recourent à la réalisation d’un bilan de compétences. Assistés par un coach formé à cette démarche, ils sont en mesure de mieux définir leurs aptitudes et compétences.

Pendant la première (ou les) séance(s), le coach accompagne le coaché pour définir ses attentes du bilan ainsi que ses objectifs professionnels derrière cette démarche.

Durant la phase d’investigation, le salarié essaie de lister ses compétences et ses aptitudes professionnelles. Ce dernier doit aussi parler de ses motivations et de ses intérêts personnels. Le rôle du consultant consiste à aider le salarié à réaliser cet inventaire. En effet, le coach intervient pour proposer des questionnaires et des tests de personnalité pour bien établir le profil du coaché. C’est la phase d’investigation ! À ce niveau de la démarche, le salarié doit être capable de bien analyser sa situation.

Il convient de savoir que les séances du bilan de compétences doivent être assez espacées. L’objectif est de laisser au coaché suffisamment de temps pour réfléchir sur sa situation et de prendre le recul nécessaire.

A la fin de cette démarche, le consultant propose au salarié une conclusion et une synthèse sur son profil et sa situation professionnelle. Ce document comporte également les moyens à déployer pour construire un projet professionnel réaliste et réalisable.

Quels sont les objectifs de la formation au bilan de compétences ?

Vous êtes un coach ou un professionnel de l’accompagnement ? Vous souhaitez ajouter un outil efficace à votre boîte à outils ? Le bilan de compétences est un atout majeur pour réussir l’accompagnement de vos clients dans leur reconversion professionnelle. De ce fait, élargir ses compétences en se formant à cet outil qui permettra à vos clients de faire le point sur leurs carrières serait une excellente idée.

Nombreux sont les objectifs poursuivis lors d’une telle formation. Dans ce qui suit, nous allons en évoquer quelques-uns.

Le coach doit être capable, à la fin de cette formation, de maîtriser les phases d’accompagnement d’un projet professionnel. De plus, il doit connaître parfaitement le cadre légal du bilan de compétences. Le coach est aussi tenu de bien comprendre les enjeux de la reconversion professionnelle et son importance pour le salarié.

Lors de cette formation, le professionnel de l’accompagnement doit apprendre à intégrer les outils du coaching dans le bilan de compétences. L’objectif est d’établir un projet professionnel réaliste et réalisable. Ce dernier doit être adapté aux compétences et aux aptitudes du salarié et en cohérence avec son profil. Le coach doit assurer l’accompagnement nécessaire au coaché de manière à générer de la motivation.

Découvrir la formation AU BILAN DE COMPéTENCES

Découvrez notre parcours de formation complet

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à des gens qui sont déjà dans l’accompagnement. Il ne s’agit pas uniquement des coachs mais les coachs peuvent y trouver des outils et un processus d’accompagnement. Elle s’adresse à des gens qui veulent pouvoir mettre en place des bilans de compétences et qui veulent pouvoir accompagner avec cette notion de cadre légal qu’amène le bilan de compétence. Cet outil permet d’assurer un accompagnement qui s’inscrit dans la loi. Ainsi, au cours de cette formation, on va un petit peu définir le cadre légal. De plus, il y a aussi un échange autour de comment cela se met en place avec ce cadre légal et de ce que la loi prévoit. Par la suite, on ouvre un peu les tiroirs de la commode qui vont permettre d’aller travailler différentes choses dans le bilan de compétences pour pouvoir accompagner la personne dans sa réflexion.

 C’est une formation en fait, qui va permettre d’avoir une prestation supplémentaire ou peut -être plus cadrée. Grâce à cette formation, il est possible de travailler en indépendant si on est prêt à faire toutes les démarches administratives qui vont avec. Il est également possible de travailler comme prestataire auprès d’un cabinet pour pouvoir vendre des bilans de compétences.

La formation se déroule sur 3 jours. Une première journée où on va surtout réfléchir autour du cadre légal. De plus, on réfléchit sur ce qui est important à identifier dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’une réflexion sur son parcours car le bilan de compétences peut être utilisé à plusieurs niveaux. Pendant les deux jours suivants, on travaille plutôt autour des outils qu’il est possible de mettre en œuvre dans cette prestation.  

La formation se déroule en mode présentiel avec une alternance d’apport théorique et d’exercice pratique.  

C’est plus un module qui est complémentaire à d’autres formations qui peuvent être proposées et donc  s’adresse à des personnes qui sont soit en cours de formation, soit déjà des professionnels de l’accompagnement. Ces derniers vont déjà avoir des bases de coaching, ou encore une activité de consultant..

Le coach peut proposer ses services auprès de cabinets, soit pour être salarié, soit pour être indépendant..

Le prérequis pour accéder à cette formation c’est d’être déjà dans l’accompagnement sous une forme ou une autre, de pouvoir accompagner, enfin d’être, soit coach soit consultant, conseiller en insertion, conseiller professionnel, ou conseiller en orientation.

Vous hésitez encore ?

DÉCOUVREZ LE DÉTAIL LA FORMATION:

MHD Formation propose un parcours de formation spécialisé en bilan de compétences et orientation professionnelle