Saviez-vous que seulement 20 % des coachs professionnels parviennent à vivre de leur métier ? La plupart finissent par retourner vers un emploi de salarié. D’autres encore n’exercent leur activité qu’à mi-temps et gardent un job alimentaire à côté. 

Devant un tel bilan, on cherche à comprendre d’où vient le problème. Comment se fait-il que certains réussissent leur rêve d’indépendance financière et professionnelle, là où la majorité échoue ? Peut-on raisonnablement espérer réussir sa carrière de coach et en vivre correctement, quand on voit que seule une poignée de praticiens tire son épingle du jeu ? La réponse est oui, mais en développant d’autres compétences liées à l’entrepreneuriat. Car faire du coaching à son compte, c’est aussi être indépendant. Or, cela exige d’acquérir des savoir-faire spécifiques. 

N’attendez donc plus passivement que les clients viennent à vous une fois votre diplôme en poche. 

Vous allez maintenant découvrir 5 points essentiels qui vont vous éviter la traversée du désert dans votre parcours professionnel et vous aider à réussir votre projet. 

1: Développer sa légitimité et valoriser ses compétences

Qui n’a jamais ressenti le moindre doute sur sa légitimité au moment de se lancer dans une relation d’aide ?

Bien sûr, vos certifications attestent d’un certain niveau de connaissance, mais encore faut-il ensuite donner la preuve de vos compétences, c’est-à-dire de votre légitimité.

Cela se construit pas à pas, c’est un processus qui demande un peu de temps. Quoi qu’il en soit, la seule manière de dépasser ce doute est d’avoir peur, et d’agir quand même pour lever les blocages. 

Commencez par choisir des clients à coacher dans votre entourage proche, ceux de votre premier réseau, qui d’une certaine manière vous sont déjà « acquis ». Puis votre évolution professionnelle se fera naturellement, en élargissant ce cercle. Vous verrez qu’au fur et à mesure de vos réussites, vous gagnerez en confiance. Puis surtout, vous développerez votre légitimité professionnelle aux yeux de tous, et votre expertise en matière d’accompagnement personnalisé sera reconnue. 

2: Définir sa stratégie marketing

Pour réussir sa carrière de coach, il est primordial d’élaborer une stratégie marketing. Et la première chose à faire est d’identifier votre audience. En effet, vous ne pouvez pas vous adresser à tout le monde, car vouloir toucher un large public revient à ne cibler personne. Un des premiers principes pour réussir votre activité professionnelle est donc de déterminer quels sont vos potentiels clients.

Ne négligez pas non plus l’étude de marché qui vous révèle les solutions que la concurrence apporte déjà. Vous pourrez ainsi vous positionner sur un angle différent et offrir une prestation qui vous différencie des autres professionnels certifiés.

Enfin, une fois que vous saurez qui sont vos prospects et quelle stratégie marketing mettre en place, vous pourrez alors concrètement clarifier vos objectifs et commencer à travailler l’offre d’accompagnement. Car lorsque vous connaissez ceux à qui vous vous adressez, il devient beaucoup plus facile d’élaborer un plan d’action. Votre offre répondra à leurs problèmes en leur apportant des solutions pertinentes, et c’est aussi la garantie que votre programme de coaching se vendra.

Coach Carrière

3: Gérer son temps et les priorités pour exercer en toute liberté

Quand on débute, on a souvent tendance à passer trop de temps sur des détails qui n’en valent pas la peine : par exemple le choix du logo, le design de son site internet, ou la décoration de son bureau. Mais à quoi cela va-t-il vous servir si vous n’avez pas de client ? Or, savoir gérer son temps et les priorités est primordial pour être rapidement opérationnel.

Il faut donc concentrer ses efforts sur des activités qui vont faire avancer votre entreprise et entretenir votre motivation. En suivant le principe de Pareto, ou la loi des 20/80, concentrez-vous sur ces 20 % de tâches qui vont générer 80 % des effets. Apprenez à démultiplier votre productivité à l’aide de techniques qui permettent d’atteindre les objectifs visés. Par ailleurs, une bonne gestion du temps est aussi la garantie d’une vie professionnelle et personnelle équilibrée.

4: Savoir vendre pour réussir sa carrière de coach

Vous avez suivi une formation de coach professionnel et vous devez maintenant réussir à en vivre. Pour cela, il n’y a pas d’autres solutions que de savoir vendre, ou d’apprendre à le faire si ce n’est pas encore le cas, avec un plan de communication impactant. Il vous faut présenter une offre irrésistible, qui colle parfaitement aux attentes de vos prospects. Ayez une parfaite clarté et confiance dans ce que vous proposez. Vous devez montrer tous les bénéfices de votre accompagnement, avec un retour sur investissement important. Enfin, vous mettez en avant votre crédibilité grâce à des témoignages et des recommandations. Et surtout, gardez votre authenticité et vendez avec déontologie. C’est ce relationnel qui motivera vos prospects à bénéficier d’un coaching.

4: Se faire accompagner pour démarrer son activité

Vous l’aurez compris, la réussite de son projet professionnel est possible à condition d’avoir plusieurs cordes à son arc. Vous êtes certes coach certifié, mais vous avez aussi une entreprise à gérer, avec tout ce que cela représente comme difficultés. La clé du succès est par conséquent de se former à l’entrepreneuriat, d’être déterminé et de ne pas se laisser décourager par les obstacles. Être accompagné au démarrage de votre activité vous donnera confiance en vous et vous fournira des réponses à vos questionnements aussi bien théoriques que pratiques. 

MHD Formation, leader de la formation aux métiers de l’accompagnement, s’intéresse de très près à l’accompagnement professionnel des coachs et a créé un Parcours “coach-entrepreneur” qui permet d’obtenir toutes ces compétences. 

Ce label est né du constat que le titre RNCP ne suffit pas à lui seul pour réussir en libéral. MHD Formation a donc mis en place un programme unique et certifiant pour acquérir les compétences nécessaires au succès professionnel des coachs. Cette formation d’aide à la création d’activité, qui apporte une double compétence : coaching et entrepreneuriat, permet d’accélérer votre trajectoire professionnelle en tant qu’indépendant. C’est la seule formation qui synthétise les aptitudes nécessaires à l’intersection de plusieurs métiers. 

Pour être accompagné par des experts et réussir votre carrière de coach, découvrez comment devenir coach-entrepreneur.

FORMATION RÉUSSIR SA CARRIÈRE DE COACH

Découvrez une formation 100% e-learning pour vous accompagner dans votre installation et création d’activité de coach ou thérapeute

Pour aller plus loin dans le sujet, découvrez l’interview de Marie-Hélène Dini, coach, thérapeute et formatrice et comment elle à réussi son installation il y ‘a de cela 15 années en arrière. Voici quelques questions abordées : 

Comment as-tu réussi ton passage de salariée à coach indépendante ?

Quelles ressources as-tu mobilisées pour y parvenir ? (interne, externe)

Au niveau du financement, comment as-tu procédé ? y avait-il d’autres possibilités ?