2018 est arrivé… Comme chaque année, c’est la liste des bonnes résolutions : se reprendre en main, améliorer sa qualité de vie, sa santé … Mais quelle méthode utiliser pour choisir ses bonnes résolutions et pour une fois parvenir à les réaliser ? Qu’est-ce qu’une bonne résolution ? La coutume viendrait des Babyloniens dont les bonnes résolutions ne concernaient pas la perte de poids, la remise en forme mais avaient pour objet de rendre le matériel agricole emprunté. C’est donc une décision, quelque chose que l’on souhaite pour soi ou pour les autres. La nouvelle année est une occasion de remettre les pendules à l’heure, une opportunité pour prendre le temps et pour repenser à l’année écoulée.

Quelle est votre liste ?

Le mois de janvier est l’occasion de faire un point sur sa vie et de prendre un nouveau départ. Chaque année, nous faisons un point sur nous-mêmes : analyse des comportements, de son style de vie, des améliorations à apporter… Pourquoi est-il si difficile de tenir ses bonnes résolutions ? Les bonnes résolutions sont personnelles : se poser des objectifs et s’y engager. Mais pourquoi ça ne fonctionne pas ? Tout simplement parce que nous manquons de méthode. Ne pas mettre en place de stratégie pour arriver à les tenir est voué à l’échec. Une bonne gestion méthodique rendra l’objectif réalisable. Comment réussir à tenir ses engagements et être fier de soi le 31 décembre 2018 ?

Pour changer il faut développer sa motivation, et donc avant tout se fixer un objectif qui soit inspirant, motivant.

Voici les conditions essentielles pour formuler un objectif :

  • il est formulé positivement : “ne plus manger trop gras” devient “limiter ce que je mange au strict nécessaire pour ma santé”;
  • il est spécifique :”perdre du poids” devient “passer de 77 à 74 kilos”;
  • il est sous mon contrôle : “obtenir une augmentation” peut ainsi devenir “demander une promotion”;
  • il est inscrit dans le temps: pour quand ?
  • il est réaliste: rien ne sert de vouloir tout régler d’un coup, comme vouloir arrêter de fumer tout en maigrissant…Toute l’équipe MHD Formation vous souhaite une très bonne année 2018. Et n’oubliez pas, si vous avez peur de ne pas tenir de résolution ou si vous voulez justement ne pas en prendre, le coaching peut vous y aider !
  • Pour pouvoir tenir un engagement, il faut pouvoir fermer des portes derrière soi. Pas de retour en arrière possible. Les excuses sont faciles à trouver. Les listes de bonnes résolutions sont très nombreuses. Il est impossible d’en faire un inventaire complet. Mais par paresse ou par volonté, on peut aussi décider de ne prendre aucune résolution. Ne pas en prendre, c’est déjà en prendre une. C’est décider de lâcher la pression, de se laisser vivre.