Qu’est-ce que la communication ericksonienne ?

Selon Milton Erickson, médecin psychiatre et thérapeute américain de renom, nous sommes en possession de toutes les ressources et tous les apprentissages pour atteindre ce que nous souhaitons. Pour ce faire, il faut apprendre à y avoir accès, à mieux communiquer avec nous-même.

En d’autres termes, chacun de nous a en lui des capacités de guérison ou de résolution de ses problèmes. Pour parvenir à un état désiré, il est question de dévoiler les motivations inconscientes du sujet, à partir desquels il est alors possible de mettre en œuvre les moyens lui permettant d’accomplir ce qu’il souhaite.

Parmi les techniques les plus courantes, on compte le principe de la transe hypnotique, à savoir, faire entrer le client dans un état modifié de conscience dans l’objectif de l’aider à atteindre un but personnel. Cependant, il existe un autre moyen d’accompagnement sans modifier l’état de conscience de l’interlocuteur : la communication ericksonienne.

La communication ericksonienne : c’est quoi au juste ?

La communication ericksonienne, qu’on appelle aussi « communication d’influence » se présente comme une forme de communication spécifique qui s’appuie sur les techniques de suggestion Ericksoniennes.

Le terme « Ericksonienne » fait référence au docteur Milton Erickson (1901-1980), psychiatre et psychothérapeute réputé mondialement comme étant le fondateur du courant de la thérapie brève et stratégique.

Ce type de communication fait appel donc aux techniques et aux outils développés par le Dr Milton Erickson. Il s’agit de recourir aux suggestions hypnotiques et tout le panel du « Milton modèle » sans pour autant mettre la personne en transe hypnotique. C’est le fait d’accompagner la personne sans qu’elle n’entre en état modifié de conscience. L’objectif est plutôt de l’influencer en faisant réveiller ses ressources pour qu’elle atteigne son objectif, thérapeutique ou non.

Cette façon particulière de communiquer permet de résoudre des blocages (peurs, phobies, croyances limitantes) mais également de développer l’estime de soi, la créativité, l’imagination ainsi que l’énergie de la vie quotidienne.

Elle permet d’améliorer la fonction immunitaire, favoriser la relaxation, réduire le stress, apaiser toutes sensations désagréables ou d’oppression au quotidien. De même, elle aide à réduire la peur et le stress avant des interventions médicales ou dentaires.

Cette méthode permet également d’améliorer la condition physique et mentale en toutes circonstances mais aussi de mieux gérer les états présents désagréables chroniques.

Cette forme de communication est employée dans plusieurs domaines : management, publicité, négociation, vente, pédagogie, politique, communication écrite, etc.

Un outil indispensable pour les praticiens en relation d’aide

La communication ericksonienne, ce type de communication bien particulier, est un outil fondamental pour toute personne souhaitant devenir un professionnel de l’accompagnement centré sur la personne.

Elle permet au futur praticien en relation d’aide d’adopter et de maîtriser un langage d’influence qui a pour but de conduire son client à lever les blocages qui le freinent dans l’atteinte de son objectif.

Le praticien en communication Ericksonienne est un accompagnateur bienveillant, professionnel certifié, qui utilise la communication ericksonienne durant ses séances pour permettre ainsi à son client d’aller chercher en lui les solutions et les ressources dont il a besoin pour évoluer et atteindre l’état désiré : une vie plus riche et épanouie.

Cette méthode d’accompagnement a pour objectif de contourner les barrières du mental qui pourraient empêcher le client d’accéder à son potentiel intérieur.

Les atouts de la communication ericksonienne

  • Une approche humaniste, éthique, valorisante et non-autoritaire.
  • Une méthode souple, indirecte et très permissive.
  • Une technique orientée vers la mise en valeur des ressources de chacun.
  • Un outil de changement puissant.
  • Une thérapie qui prend en compte l’originalité de chaque personne.
  • Un accompagnement personnalisé adapté à chaque personnalité.
  • Une “orientation solution” qui incite la personne à exploiter ses propres ressources pour l’amener au changement durable et à l’autonomie.

Un temps d’accompagnement écourté.

Communication ericksonienne MHD Formation

Quelle formation suivre ?

Dans le cadre de votre formation pour devenir professionnel de l’accompagnement centré sur la personne, MHD Formation vous propose un parcours de formation complet AIGAM (Accompagnement individuel et de groupe avec une approche multiréférentielle).

La formation AIGAM comprend 5 modules d’apprentissage dont le module 4 dédié à la Communication Ericksonienne.

Le module 4 de la formation AIGAM permet de former le futur maître en accompagnement centré sur la personne aux techniques de communication ericksonienne et le langage d’influence afin de lever les blocages chez son client.

Cette formation pratico-pratique, qui s’étale sur 10 jours, est dédiée à tous les professionnels de l’accompagnement (coach en entreprise, coach de vie, consultant, professionnel de santé, aide-soignant, formateur, responsable ressources humaines …). Chacun vivra les exercices en tant que sujet et en tant qu’hypnotiseur.

Le plus de MHD Formation réside dans la capacité de l’école à mettre dans le bain les stagiaires, à les accompagner dans leur apprentissage et les changements que cela génère en eux et à les autonomiser dans leur pratique.

Peut-on obtenir un financement pour se former à la communication ericksonienne ?

La formation à la Communication Ericksonnienne | AIGAM Module 4 peut être prise en charge par votre CPF (Compte Personnel de Formation). Pour connaître votre éligibilité au financement, il suffit de remplir la demande de documentation pour obtenir les liens directs vers nos formations éligibles au CPF.