PNL et Santé, quel est le lien ?

Initiée dans les années 1970 par le linguiste Richard Bandler et le mathématicien, psychothérapeute John Grinder, la programmation neuro-linguistique (PNL) est une méthodologie pseudo-scientifique de médecine alternative.

Née suite à l’observation comportementale, la PNL rassemble des techniques et des outils ayant pour objectif de favoriser le développement personnel de l’individu, c’est-à-dire changer sa manière de percevoir son environnement.

Disons que cette pratique offre à une personne une chance d’atteindre ses objectifs plus efficacement, en opérant des changements personnels et structurels, y compris sa santé.

En effet, PNL et santé sont étroitement liés dans la mesure où la PNL est un outil pour accompagner une personne à améliorer sa santé et avoir l’énergie suffisante pour atteindre ses objectifs.

Cette méthodologie, utilisée en coaching personnel ou en entreprise, est capable d’améliorer la motivation d’une personne, de développer sa confiance en soi, de mieux communiquer ou de gérer une situation ponctuelle.

La programmation neuro-linguistique est très plébiscitée aujourd’hui par les professionnels de la relation d’aide qui l’incluent dans leurs outils d’intervention.

La PNL au service de la santé

Selon l’Organisation Mondiale de Santé (OMS), « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Pour la PNL, la santé est un processus systémique. Etre en santé signifie que nous sommes tous engagés activement dans quelque chose qui requiert un mouvement permanent vers un objectif.

Cette vision systémique de la santé comporte la notion d’équilibre interne (le corps, le mental et les émotions en harmonie) et d’équilibre externe (interactions harmonieuses entre l’homme et son environnement).

Lorsque cet équilibre est rompu ou devient instable comme l’exemple de la maladie, il est alors important de savoir recourir aux ressources d’une aide médicale extérieure et appropriée.

 Si la maladie peut nous affaiblir, nous démunir de nos moyens à réaliser nos objectifs, elle nous alerte aussi des réajustements et des changements à entreprendre dans notre manière d’agir et de penser pour assurer un retour à notre équilibre.

Cet équilibre est donc issu des processus activés en permanence par notre façon de penser, de ressentir et d’agir.

La PNL n’a ni le pouvoir de soigner ni de traiter aucune maladie. C’est une méthodologie de santé permettant d’accompagner et d’aider une personne à se prendre en charge pour acquérir des attitudes mentales plus saines et aboutir à un bien-être physique, psychologique et social plus sain.

L’association PNL et santé s’appuie ainsi sur les cartes mentales de la personne (capacités, valeurs et croyances, identité et spiritualité) :

  • Des process de compréhension pragmatiques sur le fonctionnement de l’humain.
  • Des outils pratiques pour tendre vers l’excellence.
  • Des méthodes subtiles pour se préparer et réaliser ses objectifs de vie.
  • Des outils de changement impactant la vie de la personne.

La programmation neuro-linguistique est appliquée pour aider à résoudre de nombreux problèmes comportementaux (dépendances, tabac, alcool, boulimie, anorexie, …), les phobies, le stress, la dépression, l’anxiété, la timidité, les peurs, l’impulsivité, les compulsions, la procrastination, les problèmes de mémoire, l’insomnie, les traumatismes de vie, les cauchemars, le mal de vivre, …

Cette méthodologie apporte une aide précieuse dans la préparation mentale des sportifs, le coaching, le management, la formation, l’apprentissage et l’éducation.

PNL et santé MHD Formation

Comment un coach ou thérapeute formé à la PNL pratique la PNL pour améliorer la santé des individus ? Quels outils utilise-t-il ?

Un coach de santé ou un thérapeute formé à la PNL ne soigne pas et ne traite pas. Il est là pour aider son client à trouver de nouvelles intentions de vie, en instaurant les conditions relationnelles du changement.

Durant la séance, le praticien commence par relever la problématique, de fixer l’objectif avec le client en posant un ensemble de questions :

  • Que voulez-vous exactement ?
  • En quoi est-ce important pour vous ?
  • Comment saurez-vous que vous avez réalisez ce que vous voulez ?
  • De quoi aurez-vous besoin pour atteindre votre objectif ? …

Le coach s’appuie sur des questions orientées solutions sans se focaliser sur l’histoire à l’origine de l’état actuel.

L’étape suivante consiste à appliquer les techniques PNL en fonction du problème rencontré, et ce, pour parvenir à soulever les blocages inconscients de son client et aller vers un changement comportemental. Parmi les techniques, on cite :

  • Les ancrages : se souvenir d’un moment positif vécu dans le passé et l’ancrer dans le présent.
  • Les dissociations : se remémorer un souvenir traumatisant ou triste pour en éliminer l’aspect douloureux.
  • Le travail sur les processus internes : apprendre à se maîtriser et à mieux réagir face aux événements douloureux tout en réduisant les pensées négatives.
  • Analyse de la personnalité : accompagnement personnalisé pour le client pour retrouver un accord intégré entre ses différentes parties émotionnelles et comportementales.

Recherche dans le passé : identifier le souvenir responsable d’une mauvaise habitude ou d’un préjugé, pour ensuite l’atténuer.

Où suivre la formation PNL et santé ?

La formation PNL et Santé est prodiguée par le groupe MHD Formation, qui forme des professionnels passionnés au Coaching, à la Relation d’Aide, à l’Hypnose et à la PNL.

Cette formation, qui se déroule sur 3 jours à Paris au sein de l’un des deux campus de l’école de PNL Paris du groupe MHD Formation, a pour objectif de former les coachs certifiés et PNListes  à l’accompagnement vers une pleine santé de leurs clients à l’aide des outils et protocoles de Programmation Neuro Linguistique

La formation PNL et Santé requiert d’avoir au moins suivi une formation de technicien PNL. Un entretien préalable à l’inscription est obligatoire.

Dans la formation, les différentes approches de la santé sont abordées pour comprendre comment l’approche cognitivo-comportementale peut s’inscrire dans ce domaine. Il s’agit de faire des liens entre ces TCC et le domaine du bien-être et de l’équilibre mental et physique. Ces techniques ne remplacent en aucun cas un suivi médical mais peuvent potentialiser le retour à un état d’équilibre. Que ce soit pour maintenir un état d’équilibre, pour le retrouver ou pour vivre avec un état chronique, différentes techniques de PNL seront présentées, peuvent favoriser un retour ou un maintien à l’équilibre physique, psychologique et social. Les stagiaires repartiront avec une suggestion d’accompagnement qu’ils pourront adapter à leur pratique.