Avec la prise de conscience, au sein des entreprises de l’importance de bien former leurs équipes, la formation et le coaching ont le vent en poupe. C’est ainsi que plusieurs méthodologies basées sur le développement personnel ont vu le jour pour guider les équipes et les rendre plus performantes. Le monde de l’entreprise est en constante évolution, et il arrive parfois que certains blocages apparaissent au sein des équipes, qu’il s’agisse de problèmes dus à une mauvaise communication, à la baisse de performance, ou autre. La programmation Neuro Linguistique fait partie de ces méthodologies appréciées par les entreprises et les apprenants car elle permet d’avoir un résultat assez rapidement, d’où l’intérêt pour les coachs de se former à cette méthode. 

MDH vous propose à différent niveaux de vous former à la PNL    

Qu’est ce que la PNL ? Définition

D’apres wikipedia: “La PNL est l’étude des processus comportementaux acquis, considérés comme une Programmation Neurologique représentée par la Linguistique. S’interessant exclusivement aux informations émises sans interpréter les causes” 

La programmation Neuro Linguistique est en fait un ensemble de technique de communication ayant pour objectif de faire changer des comportements pour plus d’efficacité. Elle a pour base l’observation des comportements puis leur reproduction. C’est une méthodologie appréciée au sein des entreprises notamment, car elle permet d’isoler les comportements à modifier pour une meilleure performance. De plus, la PNL permet de mieux communiquer et ainsi de gagner en efficacité. Utilisée en thérapie brève ou en coaching en entreprise, la PNL est plébiscitée, car elle permet de constater des résultats rapidement.

Les origines de la PNL

La PNL est une méthodologie qui a été élaborée en 1972 par John Grinder, un professeur en linguistique, et un mathématicien, psychothérapeute nommé Richard Bandler. Ils ont décidé d’analyser les résultats de la Gestalt Thérapie, et de l’hypnose par Milton Erickson. Ils ont réussi à rassembler les méthodes de communication mises en œuvre par ces deux références et ont ainsi créé la PNL. Il ne s’agit pas de psychothérapie mais plutôt d’une méthodologie basée sur le développement personnel avec pour principal outil principal la communication.

La méthode repose sur la modélisation, qui est le principe de décortiquer et d’analyser les comportements de réussite et de les reproduire en les intégrants, en d’autres termes en programmant le cerveau à avoir de nouveaux comportements menant au succès au travers d’outils basés sur la communication. 

Objet de manipulation ou de guérison révolutionnaire ?

La PNL permet de travailler sur le comportement et offre ainsi un champs d’intervention vaste puisque la méthode peut être utilisée en psychothérapie, en coaching en entreprise ou même en coaching sportif. Lorsque l’on parle de Programmation Neuro Linguistique on entend dire qu’il s’agit de manipulation, or comme pour la plupart des outils, ils peuvent être utilisés pour apporter un plus ou pour nuire. La PNL est effectivement basée sur l’internalisation d’un changement de comportement, et sur une meilleure communication de l’individu tout comme l’approche rogérienne qui est d’ailleurs complémentaire à la PNL. 

Un coaching en PNL permet d’obtenir des résultats rapidement, car les objectifs sont clairement définis et la méthode est efficace. Elle permet de suivre les évolutions des apprenants qui sont à même de constater leur progrès à chaque étape de leur apprentissage.

Se former à la PNL

Cette méthodologie aux résultats spectaculaires, c’est la raison pour laquelle elle est de plus en plus demandée au sein des entreprises qui cherchent à améliorer les performances de leurs équipes. Devenir technicien ou  praticien en PNL c’est d’assurer d’évoluer soit même et de faire évoluer son business, en répondant à une demande croissante.  

Savoir maîtriser la programmation neuro linguistique vous permettra d’ajouter une compétence distinctive et très recherchée à votre profil, et d’améliorer le niveau de vos prestations. Un coach indépendant qui maitrise la programmation neuro linguistique est un coach qui peut garantir l’efficacité de ses interventions, et ainsi s’assurer de planifier de plus en plus de séances de coaching. 

MHD vous propose toute une panoplie de formations autour de la PNL pour intégrer les bases et gravir les échelons tout en vous dotant d’une expertise supplémentaire, ainsi vous pouvez suivre une formation pour devenir technicien, praticien et éventuellement continuer votre cursus pour devenir maître praticien. Nous mettons à votre disposition des experts reconnus pour vous aider à acquérir de nouveaux savoir faire et valoriser ainsi votre profil et vos prestations. 

Avec MHD, vous bénéficierez d’une formation Certifiée NLPNL (Fédération Nationale des associations francophones des certifiés en Programmation Neuro-Linguistique) avec la garantie d’un apprentissage de qualité.