Qu’est-ce que le coaching en entreprise ? 

Après avoir parlé du coaching de vie, dans la chronique précédente, nous allons aborder le coaching en entreprise.

Qu’est-ce le coaching en entreprise ?

La particularité la plus importante du coaching en entreprise, c’est que le contrat est tripartite. Il y aura l’employeur (ou son représentant), le salarié et le coach.
Le premier contact, le plus souvent, sera avec le ou la responsable des Ressources Humaines.

Qu’elle différence entre le coaching en entreprise et le coaching de vie ? 

En coaching de vie, votre coaché vous a choisi(e) et a décidé de vous confier ses problèmes les plus personnels tandis qu’en entreprise, les thématiques abordées seront en lien avec le travail du coaché.

Qu’elle est l’importance de l’objectif en coaching entreprise ? 

Si la fixation de l’objectif est cruciale, elle l’est d’autant plus en entreprise car ce sera la base du contrat et sur sa réalisation que votre travail sera apprécié.

Doit-on être diplômé pour intervenir comme coach en entreprise ? 

Pour les premiers contacts en entreprise, il vous sera demandé votre diplôme, votre certification, votre inscription au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), éventuellement un justificatif de supervision et parfois une accréditation. L’accréditation est délivrée par une association professionnelle comme l’EMCC France (European Mentoring and Coaching Council).

Est-il difficile d’obtenir une accréditation pour pratiquer le coaching en entreprise ? 

C’est une démarche qui permet de conduire une réflexion passionnante et utile sur sa pratique professionnelle. Elle permet de rendre compréhensible son cadre de référence, accepter le regard d’autres pairs dans sa pratique. C’est le référencement dans les grandes entreprises françaises.

Que ce passe t-il une fois présenté ma candidature de coach en entreprise à mon client ? 

Une fois la sélection faite par le responsable des Ressources Humaines sur ces critères, il vous connaît. Vous avez déjà travaillé ensemble pour d’autres coachings (qui se sont bien déroulés), le prix est fixé (souvent imposé par l’entreprise qui a son barème), reste à convaincre le salarié que c’est vous qu’il doit choisir. La personne des Ressources Humaines présente le plus souvent trois coachs différents pour que le salarié puisse faire son choix. Ce sera donc sur un entretien que se prendra la décision en comparaison avec deux autres personnes.

Comment se déroule le dernier entretient avant l’intervention en tant que coach en entreprise ? 

Lors de ce rendez-vous, il faudra demander à la personne de se présenter, exposer sa problématique, ce qu’elle attend du coaching, puis reformuler en lui démontrant que vous avez bien compris ses besoins.

Que doit-on faire apparaître dans le contrat de coaching en entreprise ? 

Si vous êtes choisi(e), le contrat sera signé en précisant l’objectif et les indicateurs de réussite. Un entretien peut être prévu à mi-parcours et il y aura une réunion de bilan.

Quelles sont les deux coaching possibles en entreprise ? 

Il existe 2 sortes de coachings : soit du coaching dit « de performance » soit du coaching de « réassurance ». Les sujets les plus fréquents : une prise de poste, le développement du leadership, la confiance en soi, l’amélioration du fonctionnement de l’équipe, la gestion du temps…

Pour qui est fait le coaching en entreprise ? 

Environnement différent, thème professionnel ciblé, le coaching en entreprise attire les coachs qui se sentent à l’aise dans le milieu de l’entreprise. Il faut savoir que celui qui va vous payer n’est pas celui que vous coachez, la différence est de taille avec le coaching de vie. Il faudra parfois jongler entre les intérêts de l’entreprise et les besoins du coaché. Vous vous trouverez parfois dans des situations délicates, par exemple, le coaché qui cherche du travail et qui n’a rien dit à son supérieur et qui va travailler sur des points qui vont l’aider à reprendre confiance et …partir. Ce n’est pas la majorité des situations mais juste pour vous faire prendre conscience de cette particularité qu’il faudra gérer.

Quel est le salaire d’un coach en entreprise ? 

Le salaire d’un coach en entreprise est très variable. Partez du principe qu’un coach de vie facture aux particulier entre 50 et 300€ de l’heure, et qu’en entreprise il n’est pas rare de trouver des coachings de 10 séances à + de 5000 € Brut pour des coaching de cadre. Les salaires dégagés d’une activité de coaching en entreprise dépendent du développement  de l’activité même du coach. ne nous faisons pas d’illusion : on à rien sans rien !

Néanmoins il est de plus en plus fréquent de voir apparaître des créations de poste de coach en entreprise en interne. C’est c’est souvent une opportunité proposé à une reconversion en interne. Le salaire est alors très variable car négocié en fonction des paramètre de l’ancien poste notament. 

Faut-il se former pour devenir coach en entreprise ? 

Une formation de coach en entreprise est indispensable pour mener de façon professionnel un accompagnement en entreprise. 

MHD formation vous propose une formation de niveau Bac + 4 reconnue par l’Etat. Pour en savoir plus sur la formation de coach en entreprise cliquez ici => Formation coach en entreprise.

De pouvoir comprendre ce qu’englobent les différents types de coaching vous permettra de vous orienter plus facilement par la suite. Le prochain article portera sur le coaching scolaire, une autre facette du coaching.