Le mot « coach » vient du « cocher », ce chauffeur de taxi ! Un cocher c’est une personne à qui on indique la direction où on veut arriver, et qui nous y emmène. On ne lui indique pas les chemins à prendre, juste la destination et il se charge de nous y mener.

Un coach de vie peut se faire appeler coach en développement personnel ou accompagnateur en développement personnel. Le coach de vie peut traiter de n’importe quelle problématique et aide à atteindre les objectifs en permettant à la personne de solliciter ses propres ressources pour y arriver. Il n’est pas professeur, il n’impose rien. Le coaching est une danse avec le client qui donne sa participation et son accord.

Le coach effectue avant tout un métier de relation psychologique car en dépit du travail technique nécessaire à l’évolution du coaché, la dimension psychologique est fondamentale.

Le coaching de vie est une pratique qui consiste à aider les personnes qui en font la demande. A l’aide de différents outils et pratiques, le coach aide ces personnes à identifier des objectifs puis, à les atteindre. Les questions traitées peuvent être d’ordre professionnel ou personnel.

Quels sujets peuvent être abordés avec le coach ?

Lorsque vous faites appel à un coach de vie, vous pouvez mettre en lumière des questionnements divers, des problèmes dans le monde du travail, des difficultés d’ordre privé. Cela peut être aussi des sujets tels que :

Recherche d’emploi, réorientation professionnelle
Licenciement
Décisions à prendre
Besoin d’aide dans le cadre d’un projet
Mieux se comprendre
Gestion de conflits…

 

C’est un accompagnement individualisé qui permet d’aller de l’avant, d’accueillir le changement, de modifier ses croyances limitantes et de transformer ses comportements.

Les outils du coach

Différents outils sont utilisés par les professionnels du coaching afin d’aider leur client à l’atteinte d’objectifs. Le client est invité à adopter une nouvelle perception des choses en prenant en compte des éléments qui ne l’étaient pas jusqu’à présent. Le développement personnel vise à atteindre les objectifs personnels et professionnels et à améliorer les capacités et les compétences.

Des exemples d’outils :

La PNL ou programmation neuro linguistique

C’est une approche de la communication et du changement. C’est une méthodologie et des techniques appliquées au développement personnel et professionnel. Elle permet de :

  • Communiquer avec aisance et efficacité
  • Développer son potentiel
  • Comprendre et optimiser ses stratégies de fonctionnement conscientes et inconscientes
  • Apprendre à fixer des objectifs concrets

L’analyse systémique

C’est l’accompagnement du changement qui aboutit à des solutions efficaces et simples à mettre en œuvre et qui concerne le coaching familial et le coaching en entreprise.

Le coaching systémique s’intéresse à l’individu dans ses relations avec les autres et dans un environnement donné. Cette démarche implique des changements dans le système dans lequel elle évolue. Ses objectifs sont les suivants :

  • Apporter une réponse adaptée en intégrant la notion de système (impact du système sur le problème du client ou inversement)
  • Commencer à intégrer cette approche en analysant les différents types de demandes en coaching

La psychopathologie

La compréhension de l’organisation des symptômes et des différentes structures psychiques donnent au praticien une meilleure lecture de son travail et des possibilités d’actions. Il est essentiel d’étudier les états limites et le fonctionnement des différentes psychoses afin de les identifier.

  • Poser des hypothèses diagnostic et pronostic
  • Connaître les classifications des pathologies
  • Dégager les processus de fonctionnement de ses patients
  • Savoir ajuster ses stratégies d’accompagnement
  • Délimiter les indications et les contre-indications
  • Savoir orienter ses clients

Comment devient-on Coach de vie ?

Pour devenir coach de vie, MHD Formation propose une formation de coach reconnue par l’Etat (RNCP). Différentes approches sont appliquées dans le coaching de vie en fonction du parcours choisi : la programmation neurolinguistique, la psychopathologie, le coaching scolaire, l’accompagnement à la création d’activité et l’analyse systémique… Il est important de choisir une ou plusieurs approches qui vous correspondent et avec lesquelles vous êtes à l’aise.