L’approche systémique appliquée en relation d’aide

Anthropologue, éthologue puis zoologue, Gregory Bateson s’intéresse, à ses débuts, aux relations entre les individus et à la communication. En 1942, il fait la découverte de la cybernétique et les fondements de l’approche systémique, qui s’appuient sur l’interdépendance des parties d’un système, que ce soit en mécanique, en biologie, en économie ou dans les relations humaines.

Épaulé par plusieurs spécialistes de différentes disciplines (mathématiciens, psychiatres, biologistes, etc.), Gregory Bateson se lance dans un projet d’envergure au sein du Mental Research Institute, communément connu sous le nom de Palo Alto, en Californie.

Il s’agit ainsi d’appliquer la démarche systémique aux sciences sociales et à l’étude des communications. Sous l’impulsion de Gregory Bateson, l’approche systémique voit le jour.

Qu’est-ce que l’approche systémique ?

L’approche systémique par définition, est une méthode psycho relationnelle qui considère qu’un individu est un être de relations et est influencé par différents systèmes : familial, professionnel, social, … Cette différente méthode de compréhension des relations humaines suppose que les individus dépendent les uns des autres et leurs échanges s’appliquent suivant des règles implicites de communication utilisées le plus souvent de manière inconsciente.

En effet, l’approche systémique se focalise sur les règles de vie, les désirs, les créateurs d’équilibre et les pressions mentales personnelles. Mise à part l’analyse de la personne, on s’intéresse aussi aux divers environnements sociaux auxquels l’individu est intégré, aux différents moyens de communication, aux niveaux d’implication et de démarcation au sein d’un même système.

analyse systémique relation d'aide MHD FORMATION

Les fondements théoriques de l’approche systémique

La communication et les interactions entre les individus sont les fondamentaux de l’approche systémique. Celle-ci peut être appliquée en famille, en tant que système social naturel mais également dans le cadre d’une thérapie individuelle.

Changer unilatéralement ses relations avec d’autres membre d’un même système influe sur le fonctionnement du groupe.

La systémique impose clairement l’appréhension concrète de concepts qui lui sont propres.

L’approche systémique s’appuie donc sur trois principes fondateurs :

  • Le principe d’interaction : il faut connaître le contexte dans lequel un élément interagit.
  • Le principe de totalité : le tout est différent de la somme des parties.

Le principe de rétroaction : il s’agit d’un type de causalité circulaire où un effet (B) va rétroagir sur la cause (A) qui l’a produit.

Comment utiliser l’approche systémique dans la relation d’aide ?

Un maître praticien en relation d’aide fait appel à l’approche systémique pour influer sur un ensemble de facteurs, d’éléments interdépendants ou de composantes d’une situation.

Il commence ainsi par identifier les éléments (les personnes) constitutifs du système et situer ceux considérés comme à l’extérieur de celui-ci.

Il peut notamment induire des règles de fonctionnement au système, voir d’élargir parfois le système à d’autres acteurs intervenant à la problématique de départ.

Il a également la possibilité de considérer certains facteurs, autres que le symptôme mis en avant, comme la maladie (mentale ou physique), l’addiction (alcool, drogue), le chômage, la pauvreté… comme de véritables « éléments » du système pour leur rôle programmateur incontournable.

Outre le symptôme énoncé et l’identification du système, les hypothèses de solution vont être multiples, selon la focale utilisée. La lecture systémique permet ainsi de multiplier les possibilités, et de montrer de nombreuses manières adéquates de réagir.

Pourquoi l’approche systémique est nécessaire pour le praticien en relation d’aide ?

La méthode systémique permet donc de simplifier les échanges entre chaque individu d’un même système pour mieux étudier l’ensemble. Cette approche apporte des outils permettant de :

  • Décoder les interactions verbales et émotionnelles.
  • Avoir une lecture différente du problème
  • Redonner au système ses capacités de fonctionnement.
  • Favoriser l’expression des sentiments et des besoins.

Mettre l’accent sur la reconnaissance des efforts de chacun.

Comment se former à l’approche systémique ? Peut-on obtenir un financement pour se former ?

Durant votre cursus de formation pour devenir professionnel de l’accompagnement centré sur la personne, MHD Formation vous propose un parcours de formation complet AIGAM (Accompagnement individuel et de groupe avec une approche multiréférentielle), qui se répartit en 5 modules d’apprentissage dont le module 5 portant sur l’Approche systémique.

Le module 5 de la Formation AIGAM permet de former le futur maître en accompagnement centré sur la personne à l’Approche systémique et à la compétence de recadrage.

Cette formation, qui dure 3 jours, peut être prise en charge par votre CPF (Compte Personnel de Formation). Pour connaître votre éligibilité au financement, il suffit de remplir la demande de documentation pour obtenir les liens directs vers nos formations éligibles au CPF.