La Thérapie Brève

Contrairement à la psychothérapie classique, la thérapie brève est centrée sur la solution, elle se déroule sur une période restreinte, avec une approche se focalisant, sur le comportement, et non sur la recherche des origines du comportement. La thérapie brève systémique est de plus en plus prisée auprès des professionnels et auprès des particuliers.

La thérapie brève en définition

La thérapie brève est de plus en plus prisée, car elle se déroule comme son nom l’indique sur une période assez restreinte. Elle regroupe un grand nombre de disciplines et de méthodes pour accompagner un patient ou un client. Elle réside dans l’accompagnement d’une personne vers une une progression rapide. 

Elle comprend les thérapies brèves systémiques, les psychothérapies brèves psychanalytiques, les thérapies humanistes et les thérapies comportementales.

Le champ d’application de la thérapie brève

les champs d'application de la Thérapie Brève

La thérapie brève comprend différentes techniques pour agir sur le développement personnel, la communication et dépasser des blocages. Elle comprend entre autres l’art thérapie, le coaching, l’hypnose, la systémique et l’un des concepts les plus puissant pour les praticiens en thérapie brève, la Programmation Neuro Linguistique.

Quels outils le praticien doit-il maîtriser ?

Le praticien en thérapie brève doit maîtriser un savoir faire afin de de mener une thérapie brève centrée sur la solution, et s’adapter à chaque problématique et à chaque profil. La PNL, l’hypnose Ericksonienne et la systémique peuvent être des outils d’accompagnement efficaces pour le praticien en thérapie brève. Ces outils permettent une grande flexibilité et adaptabilité à chaque problématique, garantissant d’obtenir assez rapidement des améliorations. Ces techniques puisent leurs origines dans le  courant Palo Alto, qui a donné naissance au concept de la thérapie brève.

  • La PNL est un outil d’accompagnement qui se base sur la communication et aide à développer ou à corriger des comportements, afin de reproduire les comportements de modèles de réussite. Elle fait partie des thérapies comportementales.
  • L’hypnothérapie Ericksonienne mêlant hypnose et thérapie brève est une technique d’hypnose thérapeutique qui permet d’agir sur l’inconscient du client en favorisant un état de légère modification de conscience, afin d’orienter son attention vers un objectif préalablement établi. Elle fait partie intégrante de la thérapie brève systémique.

Pourquoi se former à la thérapie brève ?

Devenir praticien en thérapie brève implique de répondre à une forte demande sur des sujets tels que le stress, la gestion des conflits, l’arrêt du tabac, le dépassement de certaines difficultés ou blocages. Les thérapies brèves sont plébiscitées car elles permettent d’atteindre des objectifs en un temps restreint. A l’ère de la performance, les besoins en accompagnement sont de plus en plus importants.   Le praticien en thérapie brève effectue un accompagnement sur des besoins personnels ou professionnels, avec une demande en pleine croissance, il devient un partenaire à moyen terme, ce qui lui permet de développer son activité dès son installation. 

Un praticien bien formé est un praticien qui se garantit le succès de sa reconversion.

Comment se former à la thérapie brève ?

Une formation complète et de qualité est essentielle pour permettre au praticien d’être à même d’accompagner ses clients sur différentes problématiques. 

MHD propose une formation complète pour devenir praticien en thérapie brève au travers de 2 parcours :

  • Une formation en Psychopathologie et Relation d’Aide avec un socle de compétences en PNL
  • Une formation en Hypnose

 Ces deux parcours complémentaires font partie d’un programme complet permettant d’aborder la Programmation Neuro-Linguistique, mais aussi l’hypnose Ericksonienne, la relation d’aide et la psychopathologie.

Un tel programme permet au praticien de pouvoir s’adapter à toute problématique et d’offrir une prestation de qualité grâce à la maîtrise de méthodologies complémentaires. MHD met à la disposition des apprenants des supports théoriques de qualité ainsi que des formations menées par des experts à l’écoute, pour garantir une formation très pointue, grâce à une pédagogie innovante.

En effet le métier de praticien est un mix de savoir être et de savoir-faire, les formateurs s’assurent donc de la compréhension mais aussi de l’assimilation des concepts, pour s’assurer que les apprenants sont en maîtrise totale des outils, et sont aptes à les mettre en pratique. 

Avoir une formation complète et de haut niveau c’est la garantie de réussir sa reconversion, en offrant des prestations de qualité, et ainsi en remplissant son agenda. 

Découvrez la formation de praticien en thérapie brève

Un parcours de formation professionnelle complet pour devenir praticien en relation d’aide