La PNL et L’ennéagramme : deux outils complémentaires du coach

Pour réussir votre reconversion, misez sur des formations qui vous permettront de vous ouvrir à de nouvelles opportunités grâce à un métier porteur.  Le métier de coach est une voie de reconversion idéale, car il vous permet de mettre à profit votre expérience qu’il vous suffira de compléter par l’acquisition d’outils complémentaires comme la PNL et l’ennéagramme. Pourquoi des outils de développement personnel ? Parce que l’efficacité du coaching repose avant tout sur la relation que vous établirez avec votre apprenant. 

Qu’est-ce que la PNL ?

La programmation Neurolinguistique ou PNL, est un outil qui aide à reprogrammer le cerveau au travers de la linguistique, autrement dit, elle permet d’instaurer de nouveaux comportements pour plus d’efficience et d’efficacité. En effet, la programmation neurolinguistique permet de modifier les automatismes qu’a développés le cerveau dans le but de déployer de nouvelles manières de faire pour devenir plus performant.

Robert Dilts, formateur et chercheur, il est à l’orgine de nombreux protocole utilisé dans le coaching. 

Qu’est-ce que l’ennéagramme ?

L’ennéagramme est un système d’étude de la personnalité qui se focalise sur les typologies de personnalités. Le modèle s’appuie sur un diagramme en neuf points représentant des natures de personnalités, des forces que chacun porte, il a pour objectif d’aider à mieux se connaître et mieux aider à connaître l’autre l’ennéagramme de base sur la perception de chacun et selon sa nature de personnalité dominante qui se crée dès la petite enfance. L’ennéagramme  permet de prendre conscience de la vision du monde de chacun selon sa perception et d’aller vers de nouvelles perceptions en développant son potentiel. 

Hélène Palmer à vulgariser l’ennéagramme avec ses deux ouvrages traduits en 28 langues : L’ennéagramme pour mieux se connaître et comprendre les autres, et l’ennéagramme en amour et au travail.  

QUELS SONT LES 9 TYPES DE L’ENNÉAGRAME ?

La figure de l’ennéagramme décrit 9 typologie de personnalité positionnées de façon précise sur l’étoile à 9 branches. Chaque type de personnalité est en intéraction avec certain autre type d’une façon précise et ordonnée.

  1. Ennéagramme de type 1 : Le perfectionniste
  2. Ennéagramme de type 2 : L’altruiste
  3. Ennéagramme de type 3 : Le combatif
  4. Ennéagramme de type 4 : L’artiste
  5. Ennéagramme de type 5 : L’observateur
  6. Ennéagramme de type 6 : Le loyaliste
  7. Ennéagramme de type 7 : L’épicurien
  8. Ennéagramme de type 8 : La force
  9. Ennéagramme de type 9 : Le médiateur

Ennéagramme et PNL comment les deux approches s’enrichissent mutuellement ?

L’ennéagramme et la PNL s’enrichissent mutuellement car ces deux approches agissent sur des périmètres différents avec un même objectif. L’ennéagramme permet avant tout de se comprendre, de comprendre l’autre et de s’offrir une nouvelle vision. La PNL quand a elle, agit sur les automatismes, au travers du langage, car en effet il s’agit de reprogrammer le cerveau et d’en modifier les automatismes.

En quoi ces deux outils sont complémentaires pour un coach ?

En plus d’une expertise professionnelle, pour être un bon coach il faut se connaître, s’étudier, et savoir appréhender l’autre dans sa vision. Etre coach c’est avant tout se mettre à la portée de l’autre et l’aider à évoluer. Pour ce faire, il est essentiel d’avoir des outils permettant de se situer et de situer l’autre selon sa vision, ses croyances, ses blocages. C’est pour cela qu’il est essentiel de se former à la fois à l’ennéagramme, outil permettant d’appréhender le type de personnalité de ou des apprenants, et la PNL pour percevoir leurs mécanismes et automatismes.

Comment se former à la PNL ?

Nous vous proposons une formation complète à la PNL qui vous permettra d’acquérir un outil de coaching important pour aider vos apprenants à devenir plus efficaces en modifiant leurs mécanismes internes.  Pour en savoir plus cliquez sur ce lien.

Comment se former à l’ennéagramme ?

Nous vous proposons une formation complète sur l’ennéagramme, qui vous permettra de vous différencier parmi les coachs en étant plus efficace. En effet, vous comprendrez les différentes typologies et pourrez aider vos apprenants à s’offrir à une nouvelle vision, plus large plus complète, pour s’ouvrir à plus d’opportunités. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien.

Vous l’aurez compris ! L’ennéagramme et la PNL sont deux outils complémentaires, qui permettent d’offrir une meilleure performance à vos apprenants.  La maîtrise de ces outils est un atout compétitif indéniable et vous permettra de valoriser votre expérience, et de booster votre reconversion en tant que coach.

En effet, les coachs sont de plus en plus nombreux, c’est pour cela, le fait de pouvoir maîtriser des outils tels que la PNL et l’ennéagramme, vous permettront de saisir de nouvelles opportunités, d’augmenter le nombre de vos clients et ainsi de remplir vos agendas. Offrir une prestation unique et efficace fera de vous un coach reconnu, ce qui valorisera le coût de votre prestation.

Se former à la PNL et à l’ennéagramme, c’est avoir une meilleure connaissance de soi, et une manière d’aborder vos apprenants, unique, en les menant vers l’efficience. Un apprenant qui se sent compris est un apprenant qui est en confiance et qui est prêt à vous permettre de le guider et l’orienter vers la bonne direction.