Image de soi, définition :

L’image de soi se retrouve parmi la résultante de trois composantes de l’estime de soi : la confiance en soi, l’image de soi et l’amour de soi. L’estime de soi est quelque chose de très simple, c’est le respect que nous avons et que nous ressentons pour nous-mêmes.

L’image que nous avons de nous-même est définie par le rapport entre l’image que nous percevons de nous et l’image d’un soi perçu comme idéal. Mais cette image ne correspond pas toujours à la façon dont les autres nous perçoivent.

Lorsque notre image est erronée et que nous nous percevons d’une façon qui ne correspond pas à ce que les autres perçoivent de nous, nous pouvons l’expliquer par :

  • Le conditionnement mental : ce que les adultes disaient de nous lorsque nous étions enfants.
  • Notre image mentale corporelle : l’image que nous nous faisons de notre corps.
  • Nos échecs passés : le développement de la culpabilité et d’une image de soi négative.
  • Nos relations interpersonnelles : nous consacrons parfois du temps à nous comparer aux autres.

Comment avoir une bonne image de soi ?

Cette image de soi peut se dégrader à chaque fois que nous faisons une erreur et que nous n’arrivons pas à changer une situation ou que nous subissons un échec.

Pour améliorer l’image de soi, nous pouvons : – Faire des séances de coaching – Entamer un travail sur soi grâce à la PNL ou l’analyse transactionnelle

Du coaching car notre image est notre premier moyen de communication : 

L’image est le premier élément de la communication non verbale. Pour inspirer confiance, nous devons affirmer nos compétences, notre autorité et attirer la sympathie et le respect. Le coaching vous permet d’avoir une bonne image de vous et ainsi de vous sentir à l’aise en toute circonstance.

Cet accompagnement nous permettra de : – Dépasser nos limites – Mettre toutes les chances de notre côté – Dynamiser notre plan de carrière – Être plus sur de nos choix – Communiquer plus aisément – Améliorer nos relations
Le travail sur l’image de soi est un travail précis, pratique et différent selon chaque personne. Il peut se faire aussi avec de la PNL. Nous devons commencer par comprendre quelle image nous avons de nous, quelle image nous pensons donner aux autres et prendre conscience des mots et des expressions que nous employons.

Un accompagnement individuel permettra d’améliorer la participation sociale de la personne :

L’école MHD Formation propose une formation en PNL. La PNL apporte des réponses concrètes et facilement applicables afin de permettre de lutter contre le stress, améliorer vos capacités relationnelles et de vivre le changement perpétuel. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site mhd-formation.com

Travailler l'image de soi avec la PNL

L’école MHD Formation propose une formation en PNL qui apporte des réponses concrètes et facilement applicables afin de permettre de lutter contre le stress, améliorer vos capacités relationnelles et de vivre le changement perpétuel