L’hypnose pour enfants et ados : Une méthode qui fait ses preuves !

Déconcentration, hyperactivité, agitation ou colère, de plus en plus d’enfants font face à différents types de difficultés. Inquiets, les parents tentent d’essayer toutes les méthodes qui pourraient aider leurs enfants à se sentir mieux dans leur peau et à se soulager. 

De même, les adolescents sont victimes d’anxiété au quotidien. Entre rébellion et incertitude, des nouvelles aspirations et un corps qui se modifie, les adolescents se cherchent mais finissent souvent par se perdre. Encore très naïfs mais déjà très révoltés, ils connaissent un conflit interne mais aussi externe en cherchant leur place dans le cercle familial mais aussi surtout social. 

C’est pourquoi nombreux sont les parents qui finissent par recourir à des spécialistes de santé pour accompagner leurs enfants. 

Cependant, les séances de psychothérapies s’avèrent être insuffisantes pour réussir à comprendre convenablement l’enfant ou l’adolescent. 

Les psychologues et les psychiatres recourent de plus en plus à des nouvelles disciplines, telle que l’hypnose. 

En effet, la gestion des angoisses est une application naturelle de l’hypnose, c’est pourquoi elle peut contribuer de manière très efficace et remarquablement rapide pour atténuer certains épisodes d’anxiété vécues par l’enfant ou l’adolescent.

Pourquoi utiliser l’hypnose pour accompagner les enfants et les ados ?

L’Hypnose thérapeutique est reconnue comme étant un moyen efficace de traiter divers problèmes, et de plus en plus de professionnels de la médecine recommandent cette technique.

C’est un outil qui permet d’exprimer de manière spontanée ses sentiments, de mieux se découvrir soi-même et de reprendre ainsi le contrôle sur ses émotions, pour tirer parti au mieux de ses capacités.

Quels symptômes pouvant motiver une consultation en hypnothérapie ?

Pour l’enfant :

  • L’ÉNURÉSIE,
  • LES TROUBLES ANXIEUX,
  • LES TROUBLES DU SOMMEIL,
  • LA GESTION DES ÉMOTIONS (peur colère tristesse ),
  • LA CONFIANCE,
  • LE DÉFICIT DE L’ATTENTION ET DE SES CONSÉQUENCES

Pour l’ado :

  • LA CONFIANCE EN SOI 

  • PRENDRE SON ENVOL (gestion de(s) séparation(s)

  • TABAC ET AUTRES SUBSTANCES PSYCHOACTIVES 

Quel intérêt ?

Ils sont nombreux à ignorer le fait que la majorité des obstacles auxquels nous faisons face au quotidien, surtout les enfants et les ados, sont d’ordre psychologique voire inconscient. S’adressant justement à l’inconscient, l’hypnose est une méthode appropriée qui leur permettra de trouver des ressources en eux pour dépasser ces obstacles. C’est pourquoi elle réussit là où d’autres méthodes plus conventionnelles étaient limitées. 

L’hypnose permet aux enfants comme aux ados de s’évader dans un voyage intérieur qui leur permet d’évacuer leurs souffrances, leurs doutes, leur timidité, leur colère, leurs  complexes et leur désespoir caché. En effet, l’imaginaire de l’enfant et de l’ado favorise les possibilités de communication avec les différentes parties du cerveau. Ainsi, ils sont plus aptes à mieux se découvrir et se connaître.

Quelles différences entre l’hypnose pour adultes et l’hypnose pour enfants et ados ?

L’hypnose est un état de relaxation et de modification de la conscience.

L’hypnose pour adultes et l’hypnose pour enfants et ados suivent généralement les mêmes étapes pendant la séance d’hypnothérapie. En effet, le sujet hypnotisé, qu’il soit enfant, ado ou enfant, aspire à atteindre l’état hypnotique, c’est-à-dire un état de relaxation et de modification de la conscience. 

Cependant, il a été même prouvé, d’après des recherches entreprises par London & Cooper (en 1969), que les enfants et les adolescents présentent une susceptibilité hypnotique plus importante que les adultes, d’où une meilleure efficacité garantie.

Quelles opportunités pour les coachs et les hypnothérapeutes ?

Les coachs, les hypno-praticiens et les éducateurs spécialisés qui souhaitent confirmer leurs compétences ainsi que leur polyvalence tout en élargissant leur champ d’action, l’accompagnement des enfants et des ados semble être une alternative intéressante.

Quelle formation choisir ?

Dans le but de bien maîtriser les différents aspects de l’hypnothérapie pour accompagnement des enfants et des ados, les futurs hypno-coachs et hypnothérapeutes doivent choisir une formation pertinente assurée par des experts qualifiés en hypnose.

MHD Formation vous propose la formation « Hypnose pour enfants et adolescents » qui vous permet d’élaborer des stratégies thérapeutiques et de vous familiariser avec les spécificités de chacune des étapes de leur évolution.

La formation d’hypnose pour enfants et adolescent se déroule à Paris au sein de l’un des deux campus de l’école d’hypnose Paris du groupe MHD Formation ; un lieu convivial et accueillant consacré à l’accompagnement et la formation de nos stagiaires. Elle dure 3 jours, 7 heures par jour, en présentiel.