La PNL a été créée en 1972 par Richard Bandler et John Grinder. John Grinder, professeur de linguistique à l’université de Santa Cruz de Californie, va aider Richard Bandler, étudiant en psychologie au Kresge College de l’Université de Santa Cruz, à formaliser sa pratique en psychologie de la forme.
La psychologie de la forme (ou gestaltisme) est une théorie selon laquelle les processus de la représentation et de perception mentale traitent les phénomènes comme des formes structurées ou non, globales. Et non comme une juxtaposition d’éléments simples.
Les deux hommes ont étudié des résultats par des professionnels de la psychothérapie et de la communication comme Fritz Perls (fondateur de la gestalt-thérapie) et Milton Erickson (père de l’hypnose).
L’objectif de Brandler et de Grinder était de réunir en une seule méthode les éléments disparates identifiés chez chacun de ces grands de la communication.
Aujourd’hui, cette méthode est plutôt utilisée dans le cadre professionnel. Par le biais de séminaires destinés aux cadres, négociateurs, etc. Mais elle peut aussi très bien être enseignée au désireux voulant acquérir des techniques de communication efficaces.