Foire aux questions | MHD Formation

Questions et réponses en vidéo

Vous vous questionnez sur votre reconversion et le choix de votre parcours de formation ? Sur le métier de coach ? De thérapeute ? De praticien en relation  d’aide ? Ou sur la possibilité de vivre de votre passion d’aider les autres ? Voici une série de questions/réponses qui vous aideront dans votre cheminement.

Recevoir une documentation

Peut-on pratiquer l’hypnose et la PNL à distance ?

Oui ! Ce que nous perdons d’un côté, on le gagne de l’autre. On gagne beaucoup sur le « rapport » et la synchronisation car à distance l’attention est très forte. Pour l’hypnose, il s’agit de donner des consignes à la personne pour qu’elle puisse partir en hypnose avec la voix. On obtient donc des résultats au moins équivalents.
La crise Covid 19 va changer beaucoup de choses dans nos habitudes de vie. Cela fait bouger beaucoup de nos croyances notamment sur l’accompagnement : Aujourd’hui beaucoup de coachs et hypnothérapeutes travaillent de plus en plus à distance et prouvent que c’est tout à fait possible de le faire.

Quid de la formation à distance et en simultané en présentielle ? Comment cela fonctionne t-il ?

Nos installations high-techs permettent aux stagiaires d’échanger, de poser des questions, et faire les exercices en même temps que les autres.
Depuis le confinement toutes nos formations sont assurées en simultanées et nous maintenons ce système pour 2020-2021.

Depuis quand la formation de coach est-elle certifiée RNCP chez MHD Formation ? 

La formation de coach est certifiée RNCP depuis 2015. Actuellement plus aucune école ne peut obtenir des renouvellements de RNCP, aucun dossier n’a été validé depuis janvier 2019. Il est demandé aux écoles de se regrouper, pour garantir le niveau de qualité

Titre RNCP vs Coach entrepreneur : quelles différences ?

Passer le titre RNCP c'est garantir un niveau de compétence, une façon de prouver que les compétences sont là. La certification obéit à des normes et toutes les compétences sont effectivement évaluées, c'est ce que garantit le titre RNCP. Ça ne garantit pas la qualité de la formation, on peut faire des excellentes formations qui enseignent beaucoup de concepts, enseignent beaucoup de choses, mais sans que pour autant les compétences soient présentes à la sortie.

Est-ce que le titre RNCP peut suffire pour vivre du coaching ?

L'idée du RNCP c'est vraiment de faire un inventaire des compétences nécessaires pour faire du coaching et de vérifier que les compétences sont bien présentes à la sortie simplement, ni plus ni moins, mais ça ne permet en aucun cas de vivre de son métier.

Coach certifié : l'accréditation EIA de l'EMCC et le titre RNCP sont-ils complémentaires ?

Le RNCP garantie une certification et donc des modalités de certification. L’EIA garantie la qualité du programme de formation. Le titre RNCP se situe à la fin de la formation, tandis que l’EIA c’est tout au long de la carrière de coach et garantit le professionnalisme de la personne.

Quel est le niveau du titre RNCP (2,6,7) ?

Le titre est au niveau 6 et on prépare actuellement un niveau 7, qui est un niveau de coaching d’organisation.

Pourquoi faut-il se former à l'entrepreunariat pour vivre du coaching ?

Nous avons observé qu’il y a un certain nombre de personnes qui se lancent dans le métier de coach, qui sortent du salariat et qui n’appréhendent pas toute la dimension entrepreneuriale qu’il va falloir ensuite mettre en place. En fait ce qu’on n’imagine pas c’est qu’il faut des compétences en marketing, en commercial, à développer des stratégies.

Qu'est-ce que précisément le coaching ? La définition du mot “coaching” ?

Accompagner, aider une personne à atteindre ses objectifs. C’est surtout la façon d’accompagner qui est importante. C’est un accompagnement où on ne dit pas comment faire. Le coach n’est pas là pour lui transmettre des connaissances, mais pour l’aider à avancer, et surtout pas grâce aux connaissances du coach. Parce que ses propres connaissances, son expérience, ça ne se transmet pas.

Comment définir un objectif de coaching ?

Les personnes qui demandent un accompagnement, sont plutôt dans un état d’esprit « je ne veux plus telle ou telle chose » mais ne savent pas encore vers quoi elles souhaitent se diriger. C’est la situation la plus courante en début de coaching et il va falloir définir un objectif.
Par rapport à la position de départ, on va définir un objectif précisément et clairement, statuer sur des mesures qui nous permettent de savoir si on atteint l’objectif et on se place vraiment dans le contractuel.

Quelle différence entre coaching et relation d'aide ?

Sur la relation d’aide, on n’ai pas sur une définition d’objectif à atteindre. On est plus sur des personnes qui sont en difficulté, qui sont en souffrance. Je ne vais pas parler de gens qui ont une pathologie, je vais parler de niveau de souffrance. La personne est dans un passage de vie où elle est en grande souffrance. On va diminuer son niveau de souffrance, mais sans la pousser ou la mettre en action. On amène du pansement, du baume, là où il y a de la souffrance.

Quelles différences entre clients de coach et client de praticien en relation d'aide ?

C’est 2 typologies de client différent. Le client coaching n’est pas dans un niveau de souffrance ou en tout cas n’est pas dans un niveau de souffrance qui l’empêche d’avancer. Il a une vie familiale, professionnelle, sociale et il est dans l’action. Sur la relation d’aide, le client va être plus en difficulté et à qui on va amener du soin mais pas d’actions.

Quels sont les outils communs à la relation d'aide et au coaching ?

On utilise des outils communs : PNL, systémie, hypnose, la sophrologie, l’analyse transactionnelle dans les 2 domaines. Ceux sont les objectifs qui sont différents : dans l’un c’est d’apporter du soin (la relation d’aide), dans l’autre c’est d’enlever un blocage.

Quels sont les différents type de coaching ?

Il y a surtout une démarche : la démarche de coaching. Cette démarche peut être affiner ensuite selon le public, en y ajoutant des protocoles d’accompagnement spécifique.

Comment accompagner les addictions ?

Le client pour les addictions ne sait pas ce qu’il a et chaque client est différent. Certaines personnes sont juste un peu dépendantes, ils n’ont pas de vraie dépendance. D’autres auront un vrai besoin et si ce besoin n’est pas satisfait à un moment ou à un autre, le comportement reviendra. Comme chaque personne est différente, cela correspond à un besoin différent. C’est toute la difficulté : mettre le doigt sur ce qui est à l’origine de ce comportement, pour ensuite faire l’intervention au bon endroit. C’est de la méthodologie d’accompagnement.

Comment choisir entre coaching et thérapie ? PEUT-ON SE FORMER À LA PNL SANS SE FORMER AU COACHING OU À LA RELATION D'AIDE ?

La PNL est un outil. Le coaching ou la relation d’aide sont des méthodologies d’accompagnement. Il vous faut les 2 : la méthodologie et l’outil.

Peut-on se former à la PNL sans se former au coaching ou à la relation d'aide ?

La PNL est un outil. Le coaching ou la relation d’aide sont des méthodologies d’accompagnement. Il vous faut les 2 : la méthodologie et l’outil.

Qu'est-ce que "la posture" et en quoi est-elle si importante ?

Si il n’y a pas posture, il n’y a pas relation et si il n’y pas relation alors il n’y a pas accompagnement. La posture en coaching est le fait de ne pas donner de conseils, on aide juste la personne à y voir clair. C’est une des choses les plus difficiles à intégrer parce qu’on est formaté depuis tout petit.

Pourquoi se former à entreprendre lorsqu’on devient coach ou thérapeute ?

Changer de métier est un saut qu’on appréhende pas forcément. On voit qu’on va devenir coach, mais on ne voit pas qu’on va devenir aussi entrepreneur. L’apprentissage se situe sur 2 niveaux et 2 métiers différents : coach et entrepreneur. On ne travaille pas du tout de la même façon quand on est seul, qu’on a sa propre entreprise, que quand on est salarié.

Quel avenir pour le coaching en France ?

Le marché va littéralement exploser dans les années qui viennent. Tout le monde est concerné. D plus en plus de travail à distance, d'outils qui permettent de communiquer mais sans vraiment communiquer, la relation humaine s'en trouve parfois diminuée fortement et la question devient peu à peu « comment maintenir un bon niveau de communication » et un bon niveau de relation alors que la majorité des échanges se font par SMS, What's App, mail, etc., et donc le coaching aussi apporte des réponses par rapport à ça tout simplement en accompagnant cette mutation culturelle, professionnelle et sociale.

Quelles qualités pour devenir coach de vie ?

Dans un coaching de vie, la notion d’accueil est plus importante que dans un coaching professionnel. Il doit avoir une qualité d’écoute. On est souvent sur des problèmes qui durent depuis un moment. La démarche en revanche est toujours la même : une orientation sur le résultat, une orientation sur l’action.

Quelles qualités pour devenir coach en entreprise ?

Le coach d’entreprise va mobiliser des compétences de l’ordre de la systémique. Il s’agit d’accompagner une personne, mais cette personne est inscrite dans un système et c’est souvent le système, ou un autre élément du système, qui fait la demande. Il faut avoir
suffisamment de recul pour éclairer la personne qui fait la demande, la personne qui va bénéficier du coaching, mais aussi l’interaction qu’il y a entre eux, voire l’interaction qu’ils ont à l’externe. Cela nécessite des compétences en analyse systémique assez importante et des compétences tout simplement relationnelle et de communication.

Qu’est ce que la formation AIGAM (Devenir Maître praticien en relation d’aide)?

La formation (AIGAM) est une formation composée de 5 modules, ayant pour objectif de développer les compétences d’un professionnel de l’accompagnement grâce à une approche multiréférentielle (systémique, accompagnement individuel et d’équipe, relation d’aide, communication ericksonienne, techniques cognitivo-comportementales). On peut suivre le parcours complet (on a ainsi la méthodologie et les outils) ou certains modules, selon ce qu’on possède déjà précédemment ou selon les besoins.

Qu'est-ce que la formation à l'accompagnement dans la modification des processus cognitivo-comportementaux ? AIGAM

Il s’agit d’identifier des programmes chez la personne ; par programme on entend : des mécanismes automatiques présents chez nous et qui sont sur des bases neurologiques. Les modifications des processus cognitivo-comportementaux sont les modifications de ses bases neurologiques.

Qu'est-ce que la formation à l'Accompagnement individuel et d’équipe ?

On est vraiment là dans une méthodologie d’accompagnement type coaching, c’est-à-dire avec des objectifs qui sont définis et le fait de pousser sans arrêt vers l’action. Il y a vraiment des séquences centrées sur l’individu et des séquences centrées sur l’individu. Le tout dans un mouvement approche solutionniste et courant systémique.

Qu'est-ce que la formation Techniques cognitivo-comportementales ?

Il s’agit de modifier des programmes chez la personne ; par programme on entend : des mécanismes automatiques présents chez nous et qui sont sur des chaînes neurologiques. Ces bases neurologiques peuvent être modifiées.

Qu'est-ce que la formation Communication Ericksonnienne ?

Milton Erickson, en faisant ses recherches sur l’hypnose qui existait depuis extrêmement longtemps, s’est aperçu qu’il y avait beaucoup de personnes résistantes. Il a mis en évidence que l’hypnose de façon directive, amenait de la résistance, et donc Milton Erickson a beaucoup travaillé sur la permissivité. On laisse chaque personne trouver sa représentation sensorielle. Milton Erickson utilise également les distorsions : il maniait le paradoxe en permanence et mettait ensemble sans arrêt des choses qui n’ont rien à voir. Cette formation apprend donc à manier tout ce langage ericksonien de façon à optimiser l’accompagnement.

Qu'est-ce que la formation Approche systémique : la prise en compte du Système du client ?

L’approche systémique a donné naissance à la PNL mais il y a aussi dedans des accompagnements familiaux. Elle sert de base à l’entretien solutionniste, à la thérapie provocatrice. C’est une façon de voir et de penser les problèmes. Le courant systémique a cette valeur fondamentale de regarder les choses autrement. C’est la notion de recadrage, de regarder sous un autre angle. Ce qui est fondamental aussi dans l’analyse systémique c’est l’utilisation de notre émotion à nous comme accompagnant.

Comment faire sa place lorsque l'on est coach ? (réponse de Marie-Hélène Dini à son démarrage)

J’ai commencé à mettre des flyers et lancer mon activité avant la fin de ma formation. Je n’ai jamais lâché. Cela fait appel à beaucoup de créativité. Des choses qui ont marché, d’autres qui n’ont pas marché.

Pourquoi se reconvertir dans le coaching et la relation d'aide ?

(réponse de Marie-Hélène Dini à son démarrage)

C’est vraiment l’envie d’accompagner l’autre, de donner à l’autre, de l’aider, de tendre cette main. Pour la relation d’aide, c’est ce que je connaissais le mieux. Mon goût pour la psychothérapie vient de ma passion pour la philosophie.

Une formation de coach est coûteuse : comment as-tu abordé ce problème ?

(réponse de Marie-Hélène Dini à son démarrage)

Je me suis auto-financée. J’ai engagé environ 10 000€ pour ma formation. A aucun moment je n’ai regretté.

QUID du Livre "déontologie et savoir être du coach" écrit par Marie-Hélène Dini 

Il parle de ce qu’est pour moi le coaching, c’est une relation humaine avant tout et il parle aussi des outils et comment on a voulu le faire transmettre à l’école, en insistant bien sûr à la fois sur les outils mais comment on arrivait à travailler cette posture tout au long de la formation, avec cet accent particulier qu’il y a dans notre formation sur la posture et sur la relation humaine et l’alliance qui s’établit dans le coaching.
Je parle aussi dans la dernière partie de l’état du coaching actuellement en France tel que je le vois.
Ce livre est destiné à toutes les personnes qui ont envie de devenir coach. Comprendre ce qu’est une formation de coaching.

Que veut dire Master Coach ou coach praticien senior ?

Il y a un niveau 1 de coaching où je suis coach et je suis surtout dans la relation, ici maintenant et dans l’instantané de ce qu’il se passe. Et il y a un 2ème niveau quand je commence à avoir bien intégré le niveau 1, à un moment donné je peux m’extraire de cette relation, et à regarder
ce qu’il se passe entre nous, à regarder la façon dont j’ai accompagné, la façon dont la relation s’est passée, c’est ce qu’on appelle le niveau méta, dans beaucoup d’approches en psychologie. La formation coach praticien sénior c’est vraiment donner la possibilité à ces coach d’aller dans le méta. C’est la grande différence entre un coach débutant et un coach de niveau supérieur.
Le but de cette formation est de leur faire faire ce parcours beaucoup plus rapidement qu’ils ne l’auraient fait dans leur pratique.

Vos formations sont elles référencées chez Pôle Emploi ?

Comment procéder pour obtenir le financement Pôle Emploi ?

Quelles sont mes chances d'être financé par Pôle Emploi ?

Puis-je utiliser mon CPF pour la formation coach ?

Quelles autres formations sont éligibles au CPF ?

Quels sont les délais de traitement du CPF ?

Jusqu'à quand peut-on s'inscrire à vos formations ?

Comment retrouver les formations sur mon compte formation ?

En financement personnel peut-on obtenir une facilité de paiement ?

Quels sont les prérequis pour intégrer la formation de coach ?

Je suis toujours salarié, vais-je trouver suffisamment de temps pour suivre la formation ?

La formation 100% distance comprend-elle des moments de regroupement présentiel ?

A la fin de la formation coach, suis-je coach RNCP ?

A la fin de la formation coach, que me proposez-vous ?

A quelle confédération de coach êtes-vous affilié ?

Puis-je suivre vos formations à distance dans cette période de post covid ?

En tant que demandeur d'emploi, comment dois-je procéder auprès de mon Pôle Emploi ?

 

Quels sont vos pré-requis pour s’inscrire à vos formations ?

Nous souhaitons que tout le monde puisse profiter de nos formations ! A partir du moment où vous avez un projet personnel et professionnel, vous avez accès à nos cours. Toute inscription passe par un échange téléphonique avec l’un de nos conseillers. Vous aurez également un « entretien d’admission » à remplir avant toute inscription.

Quels ouvrages dois-je lire pour préparer ma formation ?

Venez comme vous êtes. Mais si vous souhaitez lire des ouvrages sur le coaching, nous vous conseillons le livre de François Délivré « Le métier de coach », celui de Pierre Blanc-Sahnoun « L’art de coacher », ceux de David Lefrancois, mais aussi ceux de Marie-Hélène Dini dont celui qui vient de sortir « La formation au Coaching – Déontologie et Savoir-Etre » aux Editions Bussière.

Quelles sont les options de financement qui s’offrent à moi ?

Tout dépend de votre statut, vous pouvez demander une aide de financement à Pole Emploi, au FONGECIF, à votre OPCA ou votre employeur si vous êtes salarié(e). Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la partie « financement » de notre site internet.

Votre formation est-elle éligible au CPF ?

Tout-à-fait, notre formation Coaching est certifiée RNCP et vous pouvez mobiliser vos heures CPF (anciennement DIF, que vous pouvez cumuler). Notre code CPF pour le Coaching Professionnel est le 220413. Attention, nos formations PNL et Hypnose n’ont pas cette certification, même si au niveau de la PNL, nous avons la reconnaissance NLPNL.

Est-il possible de ne participer qu’à certains modules de votre formation Coaching ?

Notre formation Coaching se déroule sur 6 mois, du premier jour de la formation jusqu’au jour de la certification. Si vous le souhaitez, vous pouvez participer aux deux premiers jours que nous appelons « les bases du Coaching ».

Dois-je venir à Paris pour suivre la formation ?

Nos formations Coaching ont lieu partout en France : Paris, Lyon, Lille, Aix-en-Provence, Nantes, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux et la Savoie. Nous proposons aussi la PNL à Nantes et Toulouse, et l’hypnose à Nantes. Les autres cours de spécialisation ou de perfectionnement ont lieu à Paris.

Qui animent vos formations ?

Nos formations sont animées par des spécialistes de leur domaine d’intervention. Parmi les formateurs, vous retrouverez Marie-Hélène Dini, la directrice de l’école, coach certifiée, enseignante certifiée en PNL, maître praticien en hypnose, formée en analyse systémique, Ennéagramme et Process Communication Management, mais également Paolo Miccinilli, master coach certifié, sophrologue et relaxologue, directeur et responsable pédagogique au sein de notre école. Vous retrouverez la liste de nos intervenants dans nos devis.

Vais-je recevoir une convocation, une confirmation d’inscription ?

Lorsque nous recevons un devis qui valide votre inscription, votre conseiller formation vous appelle pour vous en avertir. Vous recevrez une convocation quinze jours avant le début de votre formation.

Si je n’obtiens pas la certification du premier coup, que se passe-t-il ?

Nous avons un taux de réussite à l’examen final autour de 90%. Si jamais vous faisiez partie des 10% restants, nous vous proposerions alors de repasser l’examen à titre gratuit et uniquement les modules sur lesquels vous avez connus un échec.

Après avoir obtenu la certification, quelles sont les carrières qui s’offrent à moi ?

Vos possibilités de carrière sont diverses et variées : vous pouvez devenir Coach de vie, Coach d’entreprise, Hypnothérapeute ou Praticien en thérapie brève. Vous construisez votre carrière au gré des rencontres que vous ferez, et des formations complémentaires que vous suivrez. Par exemple, si vous combinez l’hypnose au coaching, vous serez hypno-coach. A votre demande, nous pouvons vous faire parvenir notre document « le métier de coach » qui vous explique ce que deviennent les coachs sortis de notre école. Aujourd’hui, 80% de nos stagiaires s’installent et vivent de ce métier ou l’utilisent dans leur métier au quotidien.

Proposez-vous un suivi pour la création d’activité après la formation ?

C’est une nouveauté 2018 chez nous ! Nous vous proposons une aide à la création d’activité sur 6 jours avec un accompagnement à tous les niveaux : commercial, marketing, juridique, administratif et en co-développement. Nous proposons 3 sessions dans l’année.

A laquelle des 3 fédérations votre école est-elle affiliée ? (EMCC, SF Coach, ICF)

Nous sommes affiliés à l’EMCC, la seule fédération qui reconnaît à la fois le coaching de vie et le coaching d’entreprise, au niveau européen. Marie-Hélène DINI, notre directrice, est membre de son conseil d’administration. Elle est également membre associé de la SF Coach.

J’aimerais obtenir des témoignages d’autres stagiaires qui ont suivi votre cursus Coaching, pouvez-vous nous mettre en relation ?

Nous comprenons votre besoin d’obtenir le témoignage d’autres personnes qui ont suivi un cursus chez nous. A votre demande, nous vous donnerons avec grand plaisir les coordonnées de coachs certifiés de notre école qui seront près à vous faire un retour d’expérience.

Quels sont les points communs et les différences entre l’hypnose et la PNL (Programmation Neurolinguistique) ?

Ces deux outils paraissent très différents au premier abord : l’hypnose est un état (comme le sommeil) alors que la PNL est un modèle qui décrit ce qu’il observe et propose un modèle de changement. Ils en sont pour autant très complémentaires. L’état d’hypnose est souvent utilisé lors des protocoles de PNL, et inversement. De plus, en hypnose, une fois atteint cet état, l’outil PNL est très souvent utilisé pour induire le changement. Et en PNL, l’utilisation de l’hypnose permet de faciliter le travail de changement en permettant au coach d’accéder à d’autres ressources.

Quels sont les avantages que m’apporte le fait que MHD Formation est l’accréditation EQA ? 

EQA, European Quality Award, un label international de qualité décerné par l’EMCC International pour valider la qualité des programmes de formation au coaching. 

L’EQA représente un processus auquel une école de formation au coaching se soumet, pour faire évaluer par l’EMCC la qualité et le niveau d’enseignement de ses programmes de formation des coachs professionnels.

Au cours de ce processus d’accréditation, l’école doit prouver que l’enseignement dispensé dans le programme transmet effectivement 8 catégories de compétences clés définies comme indispensables pour exercer le métier de coach professionnel. En outre, l’école doit aussi attester que tous les stagiaires qu’elle certifie ont effectivement intégré ces compétences et savent les mettre en oeuvre au cours de leur pratique.

Les différents niveaux auxquels les compétences sont enseignées dans les écoles sont les suivants :

  • Praticien Fondation,
  • Praticien,
  • Praticien Sénior,
  • Praticien Master

Attention à ne pas confondre :

  • D’une part, la labellisation d’un programme de formation qui a été labellisé par l’EMCC selon le processus EQA (European Quality Award), indiquant par là qu’il s’agit d’un programme de formation de qualité.
  • Et d’autre part, l’accréditation individuelle d’un(e) coach professionnel(le), d’un(e) superviseur, processus de reconnaissance par les pairs de la qualité de sa pratique (EIA ou European Individual Accreditation, ESIA ou European Supervisor Accreditation). Le titre même indique que l’on parle de la pratique individuelle (ce qui implique une certaine expérience) du Coach.  Le processus EIA est un processus rigoureux (revue de dossier + interview par des assesseurs spécialement formés) qui s’attache à évaluer trois aspects : les compétences, la posture et la démarche du Coach dans sa pratique.

Il n’y a donc pas d’accréditation individuelle automatique pour quelqu’un qui est certifié par un programme labellisé EQA. Il s’agit bien de deux choses complémentaires.

Par ailleurs, nous rappelons qu’un coach professionnel est quelqu’un(e) qui est non seulement bien formé(e) et qui peut justifier d’une pratique, mais aussi qui est supervisé(e), qui continue à se former, qui adhère à un code de déontologie et qui, surtout, est capable d’avoir une vraie réflexion sur sa pratique pour la faire évoluer en fonction de ses apprentissages. L’accréditation individuelle EIA s’attache à vérifier ces points. En cela, elle est un véritable “parcours de professionalisation” postérieur à la période de formation.

En revanche, le dossier d’accréditation individuelle EIA à remplir est allégé en ce qui concerne les personnes certifiées par un programme de formation EQA, reconnaissant ainsi la qualité de la formation suivie et donc des compétences acquises.

Demander votre catalogue des dates et tarifs pour les formations 2020-2021

Découvrez les dates et tarifs de nos formations pour l'année 2019-2020. Vous y trouverez les tarifs des formations de Coach, Hypnose, PNL, relation d'aide, Ennéagramme et toutes les autres spécialités de l'école.

Les tarifs des formations MHD Formation