Foire aux Questions

Recevoir une documentation

 

Quels sont vos pré-requis pour s’inscrire à vos formations ?

Nous souhaitons que tout le monde puisse profiter de nos formations ! A partir du moment où vous avez un projet personnel et professionnel, vous avez accès à nos cours. Toute inscription passe par un échange téléphonique avec l’un de nos conseillers. Vous aurez également un « entretien d’admission » à remplir avant toute inscription.

Quels ouvrages dois-je lire pour préparer ma formation ?

Venez comme vous êtes. Mais si vous souhaitez lire des ouvrages sur le coaching, nous vous conseillons le livre de François Délivré « Le métier de coach », celui de Pierre Blanc-Sahnoun « L’art de coacher », ceux de David Lefrancois, mais aussi ceux de Marie-Hélène Dini dont celui qui vient de sortir « La formation au Coaching – Déontologie et Savoir-Etre » aux Editions Bussière.

Quelles sont les options de financement qui s’offrent à moi ?

Tout dépend de votre statut, vous pouvez demander une aide de financement à Pole Emploi, au FONGECIF, à votre OPCA ou votre employeur si vous êtes salarié(e). Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la partie « financement » de notre site internet.

Votre formation est-elle éligible au CPF ?

Tout-à-fait, notre formation Coaching est certifiée RNCP et vous pouvez mobiliser vos heures CPF (anciennement DIF, que vous pouvez cumuler). Notre code CPF pour le Coaching Professionnel est le 220413. Attention, nos formations PNL et Hypnose n’ont pas cette certification, même si au niveau de la PNL, nous avons la reconnaissance NLPNL.

Est-il possible de ne participer qu’à certains modules de votre formation Coaching ?

Notre formation Coaching se déroule sur 6 mois, du premier jour de la formation jusqu’au jour de la certification. Si vous le souhaitez, vous pouvez participer aux deux premiers jours que nous appelons « les bases du Coaching ».

Dois-je venir à Paris pour suivre la formation ?

Nos formations Coaching ont lieu partout en France : Paris, Lyon, Lille, Aix-en-Provence, Nantes, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux et la Savoie. Nous proposons aussi la PNL à Nantes et Toulouse, et l’hypnose à Nantes. Les autres cours de spécialisation ou de perfectionnement ont lieu à Paris.

Qui animent vos formations ?

Nos formations sont animées par des spécialistes de leur domaine d’intervention. Parmi les formateurs, vous retrouverez Marie-Hélène Dini, la directrice de l’école, coach certifiée, enseignante certifiée en PNL, maître praticien en hypnose, formée en analyse systémique, Ennéagramme et Process Communication Management, mais également Paolo Miccinilli, master coach certifié, sophrologue et relaxologue, directeur et responsable pédagogique au sein de notre école. Vous retrouverez la liste de nos intervenants dans nos devis.

Vais-je recevoir une convocation, une confirmation d’inscription ?

Lorsque nous recevons un devis qui valide votre inscription, votre conseiller formation vous appelle pour vous en avertir. Vous recevrez une convocation quinze jours avant le début de votre formation.

Si je n’obtiens pas la certification du premier coup, que se passe-t-il ?

Nous avons un taux de réussite à l’examen final autour de 90%. Si jamais vous faisiez partie des 10% restants, nous vous proposerions alors de repasser l’examen à titre gratuit et uniquement les modules sur lesquels vous avez connus un échec.

Après avoir obtenu la certification, quelles sont les carrières qui s’offrent à moi ?

Vos possibilités de carrière sont diverses et variées : vous pouvez devenir Coach de vie, Coach d’entreprise, Hypnothérapeute ou Praticien en thérapie brève. Vous construisez votre carrière au gré des rencontres que vous ferez, et des formations complémentaires que vous suivrez. Par exemple, si vous combinez l’hypnose au coaching, vous serez hypno-coach. A votre demande, nous pouvons vous faire parvenir notre document « le métier de coach » qui vous explique ce que deviennent les coachs sortis de notre école. Aujourd’hui, 80% de nos stagiaires s’installent et vivent de ce métier ou l’utilisent dans leur métier au quotidien.

Proposez-vous un suivi pour la création d’activité après la formation ?

C’est une nouveauté 2018 chez nous ! Nous vous proposons une aide à la création d’activité sur 6 jours avec un accompagnement à tous les niveaux : commercial, marketing, juridique, administratif et en co-développement. Nous proposons 3 sessions dans l’année.

A laquelle des 3 fédérations votre école est-elle affiliée ? (EMCC, SF Coach, ICF)

Nous sommes affiliés à l’EMCC, la seule fédération qui reconnaît à la fois le coaching de vie et le coaching d’entreprise, au niveau européen. Marie-Hélène DINI, notre directrice, est membre de son conseil d’administration. Elle est également membre associé de la SF Coach.

J’aimerais obtenir des témoignages d’autres stagiaires qui ont suivi votre cursus Coaching, pouvez-vous nous mettre en relation ?

Nous comprenons votre besoin d’obtenir le témoignage d’autres personnes qui ont suivi un cursus chez nous. A votre demande, nous vous donnerons avec grand plaisir les coordonnées de coachs certifiés de notre école qui seront près à vous faire un retour d’expérience.

Quels sont les points communs et les différences entre l’hypnose et la PNL (Programmation Neurolinguistique) ?

Ces deux outils paraissent très différents au premier abord : l’hypnose est un état (comme le sommeil) alors que la PNL est un modèle qui décrit ce qu’il observe et propose un modèle de changement. Ils en sont pour autant très complémentaires. L’état d’hypnose est souvent utilisé lors des protocoles de PNL, et inversement. De plus, en hypnose, une fois atteint cet état, l’outil PNL est très souvent utilisé pour induire le changement. Et en PNL, l’utilisation de l’hypnose permet de faciliter le travail de changement en permettant au coach d’accéder à d’autres ressources.

Quels sont les avantages que m’apporte le fait que MHD Formation est l’accréditation EQA ? 

EQA, European Quality Award, un label international de qualité décerné par l’EMCC International pour valider la qualité des programmes de formation au coaching. 

L’EQA représente un processus auquel une école de formation au coaching se soumet, pour faire évaluer par l’EMCC la qualité et le niveau d’enseignement de ses programmes de formation des coachs professionnels.

Au cours de ce processus d’accréditation, l’école doit prouver que l’enseignement dispensé dans le programme transmet effectivement 8 catégories de compétences clés définies comme indispensables pour exercer le métier de coach professionnel. En outre, l’école doit aussi attester que tous les stagiaires qu’elle certifie ont effectivement intégré ces compétences et savent les mettre en oeuvre au cours de leur pratique.

Les différents niveaux auxquels les compétences sont enseignées dans les écoles sont les suivants :

  • Praticien Fondation,
  • Praticien,
  • Praticien Sénior,
  • Praticien Master

Attention à ne pas confondre :

  • D’une part, la labellisation d’un programme de formation qui a été labellisé par l’EMCC selon le processus EQA (European Quality Award), indiquant par là qu’il s’agit d’un programme de formation de qualité.
  • Et d’autre part, l’accréditation individuelle d’un(e) coach professionnel(le), d’un(e) superviseur, processus de reconnaissance par les pairs de la qualité de sa pratique (EIA ou European Individual Accreditation, ESIA ou European Supervisor Accreditation). Le titre même indique que l’on parle de la pratique individuelle (ce qui implique une certaine expérience) du Coach.  Le processus EIA est un processus rigoureux (revue de dossier + interview par des assesseurs spécialement formés) qui s’attache à évaluer trois aspects : les compétences, la posture et la démarche du Coach dans sa pratique.

Il n’y a donc pas d’accréditation individuelle automatique pour quelqu’un qui est certifié par un programme labellisé EQA. Il s’agit bien de deux choses complémentaires.

Par ailleurs, nous rappelons qu’un coach professionnel est quelqu’un(e) qui est non seulement bien formé(e) et qui peut justifier d’une pratique, mais aussi qui est supervisé(e), qui continue à se former, qui adhère à un code de déontologie et qui, surtout, est capable d’avoir une vraie réflexion sur sa pratique pour la faire évoluer en fonction de ses apprentissages. L’accréditation individuelle EIA s’attache à vérifier ces points. En cela, elle est un véritable “parcours de professionalisation” postérieur à la période de formation.

En revanche, le dossier d’accréditation individuelle EIA à remplir est allégé en ce qui concerne les personnes certifiées par un programme de formation EQA, reconnaissant ainsi la qualité de la formation suivie et donc des compétences acquises.