Ennéagramme de type 9 : Le médiateur

Mode d’attention du type 9 de l’ennéagramme 

se conformer aux priorités des autres.

Pensant que sa position ne sera pas prise en compte, mais cherchant à garder des liens, le 9 va intégrer le désir de l’autre comme si c’était le sien.

Dans un projet, il va être entraîné par l’enthousiasme des autres sans prendre clairement la décision de s’y joindre. Dans ce cas, leur difficulté à dire non n’arrange rien. Il préfèrera paraître d’accord que d’avoir à courir le risque d’un conflit.

Manifestation positive Du type 9 de l’énnéagramme

réconfortant, le 9 est capable de faire ressortir le meilleur de chacun. Il peut écouter et accepter l’autre sans avoir besoin d’exercer un pouvoir sur la relation ou de s’immiscer dans la vie de l’autre. Il perçoit ce qui est le plus important dans la vie de l’autre et sera apte à identifier ce qui est essentiel au bien-être de ce dernier.

Manifestation Négative du type 9 de l’Ennéagramme

incapable d’affirmer une opinion et de prendre clairement position. Le 9 est paralysé par une inertie qui lui fait perdre le fil de sa propre vie. Il ne ressent jamais vraiment un choix ou une aspiration. Il s’acquitte de ses tâches mécaniquement en mettant son attention de côté et ne se posant pas les véritables questions.

Comment découvrir votre type ennéagramme ?

Pour découvrir votre type Ennéagramme vous pouvez vous former à la tradition orale.

Découvrez la formation Ennéagramme proposée par l’école Française de Coaching ICI.

Dans cet article nous vous expliquons pourquoi vous ne devriez pas vous fier à un test ennéagramme pour trouver votre type et pourquoi cela est dangereux. 

Quels sont les 9 types de l'ennéagrame  ? 

La figure de l'enneagramme décrit 9 typologie de personnalité positionnées de façon précise sur l'étoile à 9 branches. Chaque type de personnalité est en intéraction avec certain autre type d'une façon précise et ordonnée. 

  1. Ennéagramme de type 1 : Le perfectionniste
  2. Ennéagramme de type 2 : L’altruiste
  3. Ennéagramme de type 3 : Le combatif
  4. Ennéagramme de type 4 : L’artiste
  5. Ennéagramme de type 5 : L’observateur
  6. Ennéagramme de type 6 : Le loyaliste
  7. Ennéagramme de type 7 : L’épicurien
  8. Ennéagramme de type 8 : La force
  9. Ennéagramme de type 9 : Le médiateur