DEVENIR COACH Professionnel

MHD-Formation vous propose une formation pour devenir coach professionnel inscrite au RNCP de niveau 6 (équivalant bac +4) 

La formation de coach professionnel est né d’un constat. La formation à l’art du métier ne suffit pas à un coach pour vivre pleinement de son activité  lorsqu’il souhaite développer une activité libérale. Les compétences entrepreneuriales sont indispensables en supplément des compétences de coach pour assurer une installation réussie et éviter un retour au salariat.

Logo EFC - Ecole Française de Coaching | MHD Formation

La formation coach professionnel inscrite au RNCP de niveau 6 (équivalant bac +4) vous permettra d’accompagner vos clients dans le changement et le développement de compétences en entreprise et chez les particuliers. Manager, chef d’entreprise, salarié en reconversion,  praticien en thérapie brève et coach de vie, faites-vous reconnaître comme un coach professionnel et personnel certifié par l’école française de coaching, leader de la formation aux métiers de l’accompagnement en France.

Qu’est-ce que la certification Coach-entrepreneur ?

La certification coach-entrepreneur est un parcours de formation certifiant qui forme un professionnel de l’accompagnement à la fois au métier de coach professionnel et aux compétences requises pour réussir à développer une activité libérale rentable ou une activité de coaching interne professionnel. Suivre la formation d’aide à la création d’acitivité accompagné de la formation « le mètier d’accompagnant » délivre automatiquement la certification 

Taux de satisfaction

Taux de satisfaction sur 120 stagiaires qui ont participé à la formation coach professionnel sur l’année 2020

%

Taux d'obtention

Taux d’obtention de la certification de coach professionnel délivrée par l’école francaise de coaching sur l’année 2020

therapie breve changement-professionnel
Apprentissage de la posture de Coach 

La posture est la clé de voute pour exercer avec professionnalisme et éthique. La formation expérientielle vous permet une intégration en profondeur.

Apprendre à animer et À conduire une action de formation

Le coach est amené à enseigner des actions pédagogiques. Vous apprendrez les rouages d’une bonne animation de formation.

Groupe d'étudiants lançants leurs chapeux en l'air lors d'une cérémonie diplomante
Les Outils du coach

PNL, analyse systémique, analyse transactionnelle, Hypnose… La formation vous transmet des dizaines de protocoles puissants d’accompagnement au changement.

Enfant avec une cape qui tend un bras vers le soleil
Réussir son installation

En groupe de pairs, vous apprenez à mettre au point une stratégie de développement commercial avec authenticité et intégrité, à l’aide des outils marketing les plus modernes.

OBJECTIF ET CONTEXTE DE LA FORMATION DE COACH PROFESSIONNEL

La certification de coach professionnel a été créée dans un objectif de professionnalisation du métier de coach professionnel. Au regard des besoins en coaching professionnel grandissant des entreprises et des institutions, la certification est apparue comme permettant d’attester et de garantir la compétence des coachs professionnels.

Les besoins en compétences du marché s’articulent autour de trois grands champs principaux :

  • L’accompagnement des transitions professionnelles (changement de poste, secteur d’activité, reconversion professionnelle…)
  • L’accompagnement à la transformation des entreprises (impact économique, évolution technologique, transition écologique ou énergétique, fort développement et/ou changement d’organisation interne)
  • L’accompagnement à la performance individuelle (meilleure gestion de son potentiel professionnel)

Au sein de ces trois grands champs, le coach intervient afin de favoriser l’émergence de solutions à des problématiques individuelles et d’équipe. Dans ce cadre, il a globalement pour mission d’accompagner les personnes et les équipes dans leur développement professionnel, et au travers de son action d’accompagnement, d’améliorer l’efficacité opérationnelle et de faciliter l’installation d’une relation professionnelle de qualité dans des contextes de changement.”

À qui s’adresse cette formation ?

Professionnels de l’accompagnement

Travailleur social, éducateur spécialisé, qui souhaitent obtenir de nouveaux outils d’accompagenements. 

Professionnels du coaching

Coachs non certifiés  qui souhaitent structurer et solidifier leur posture ainsi que leur developpement commercial.

Professionnels de la relation d’aide

Hypnotérapeutes, psychopraticiens, systémiciens et praticien en thérapie brève qui souhaitent diversifier leur pratique 

Professionnels de l’enseignement

Pour développer leur posture d’enseignant

Disponible en présentiel

La formation « Coach-Entrepeneur » peut être suivie en présentiel dans nos locaux parisiens ou dans nos salles en région en fonction des restrictions sanitaires.

Disponible en intensif

Pour les personnes peu disponibles, la formation « Coach-Entrepeneur » peut être suivie de façon intensive le week-end et à travers une université d’été en stage intensif.

Disponible en 100% distanciel

Pour toutes les personnes désirant suivre la formation de Coach-Entrepreneur à distance, vous pouvez le faire depuis n’importe où dans le monde.

Après la formation, voici concrètement ce que vous saurez faire :

  • A1C1- Préparer la création de son activité en réalisant une étude de marché afin de sécuriser le développement et la pérennisation de son activité
  • A1C2– Réaliser un business plan en s’appuyant sur des notions comptables et financières. afin de cibler le statut juridique adapté 
  • A1C3. Elaborer un plan d’action commercial
  •  et marketing adapté à son activité de coach afin de se rendre visible auprès de futurs clients.
  • A1C4– Intégrer dans sa pratique une démarche de développement professionnel continu afin de répondre aux besoins en compétence du marché, aux attentes des clients et prévenir les risques de dérives sectaires éventuelles. 
  • A2C5– Présenter le coaching et son code déontologique à un futur client et/ou un prescripteur pour clarifier la prestation (notamment la dimension de confidentialité).
  • A2C6 – Analyser les contextes professionnels des différentes parties prenantes en entretien afin d’en évaluer les enjeux et les spécificités.
  • A2C7 – Analyser l’ensemble des données recueillies afin d’établir un diagnostic de situation du coaché
  • A2C8 – Conduire un entretien structuré afin de recueillir des informations sur le contexte et valider la demande du coaché.
  • A2C9– Formaliser les objectifs et les critères d’atteinte en organisant les informations recueillies afin d’élaborer le contrat de prestation.
  • A2C10 – Réorienter le cas échéant, l’objet ou les modalités de la mission afin de répondre de manière plus appropriée à des situations singulières.
  • A3C11. Expliciter les objectifs des séances collectives en les décomposant en objectifs pédagogiques opérationnels afin de faciliter le développement des compétences des coachés en accompagnement collectif 
  • A3C12. Animer une séance collective  en alternant les méthodes(expositive, démonstrative, interrogative, active, expérimentale), afin d’apporter structure et cadre aux coachés et ainsi créer une ambiance favorable à l’échange en séance collective 
  • A3C13 – Evaluer les écarts entre les compétences détenues et les compétences requises par le coaché afin de permettre la mise en place d’actions correctrices 
  • A3C14 – Définir les contenus, méthodes et techniques pédagogiques de l’intervention afin de répondre aux besoins de progression du coaché
  • A3C15. Adapter les techniques pédagogiques (jeu de rôle, étude de cas, exposé, démonstration, expérimentation, etc.) en prenant en compte les différents profils d’apprentissage  afin de faciliter la progression des coachés vers les objectifs pédagogiques
  • A3C16. Réaliser une évaluation formative à chaque fin de séquence afin de mesurer la progression du groupe et ajuster les exercices en séance collective le cas échéant
  • A4C17 – Conduire des échanges avec toutes les personnes concernées par le coaching en créant des conditions favorables à l’entrée en contact et à l’échange afin d’instaurer une relation de confiance.
  • A4C18 – Mettre en œuvre une démarche d’écoute active en s’appuyant sur des techniques de questionnement et de reformulation afin de créer les conditions d’une relation d’accompagnement favorisant un travail collaboratif et engagé
  • A4C19– Expliciter les contradictions et les incohérences dans la représentation du coaché en utilisant des techniques appropriées (recadrage, confrontation…). 
  • A4C20 – Mettre en œuvre un processus de résolution de problème afin de permettre au coaché de trouver des solutions.
  • A4C21 Développer des interventions adaptées à la situation du coaché ( période de transformation interne en entreprise, phase de transition professionnelle ou besoin de performance individuelle) en s’appuyant sur des protocoles identifiés* afin de développer l’autonomie du coaché. 
  • A4C22 – Faciliter la mise en place de solutions nouvelles que le coaché à conçu pendant son accompagnement en vue de renforcer son autonomie
  • A4C23 – Dresser un bilan des problèmes rencontrés par les coachés afin de proposer, le cas échéant, des actions correctives.
  • A4C24 – Questionner le coaché afin de l’aider à verbaliser ses appropriations et favoriser la transférabilité de solutions dans des contextes professionnels variés.
  • A4C25 – Déterminer les contenus de restitution en fonction de l’interlocuteur et au regard de la déontologie (confidentialité…) afin d’établir le bilan de la mission et sa valeur ajoutée.
  • A4C26 – Présenter le contenu au commanditaire ou prescripteur afin de souligner la valeur ajoutée de la mission.

Voici le programme de la formation Coaching 7 jours de formation + 1 jour de certification +548h en Formation ouverte à distance.

MODULE 1 : RÉALISATION DE LA MISSION DE COACHING D’ACTIVITÉ

  • Définition du coaching
  • Entretien RPBD
  •  Entretien de motivation
  • Entretien de RP
  •  Entretien d’objectif
  •  La relation de coaching (écoute active)
  •  Les 10 clés de la relation
  •  Objectif SMARTE
  •  Les savoirs être du coach
  •  Le cadrage du coaching
  •  Les 7 piliers de vie
  •  Le processus du changement
  •  Les niveaux logiques de Dilts
  •  La remontée des Niveaux Logiques (protocole)
  •  Les croyances
  •  Le modèle des stars intimes (protocole)
  •  L’estime de soi
  •  Le coaching de l’estime de soi (protocole)
  •  La matrice de l’identité (protocole)
  •  Les émotions
  •  La stratégie d’accompagnement émotionnel (protocole)
  •  Initiation au coaching d’équipe
  •  Les profils de personnalités dans le coaching de performance ou de cohésion d’équipe
  •  Le modèle d’Hudson
  •  Notions d’Analyse Transactionnelle
  •  Les drivers
  •  Les bases de la PNL
  •  Le modèle SCORE (protocole)

MODULE 2 : PRÉPARATION ET ANIMATION
D’UNE ACTION DE FORMATION

  • Le processus d’apprentissage du coaching
  •  Les bases de l’Ingénierie pédagogique
  •  Le modèle stratégique
  •  La taxonomie de Bloom (formulation des objectifs)
  •  Le cycle ternaire
  •  Le 4mat
  •  Les typologies d’apprenants
  •  Construire des supports de transmission
  •  L’animation de séquences d’animation
  •  Repérer les personnalités composantes du groupe
  •  Les évaluations

MODULE 3 : ÉLABORATION DE PROPOSITIONS COMMERCIALES

  • RPBDC de la plainte à la demande puis à l’objectif
  •  Le contrat tripartite
  •  La restitution de la mission de coaching
  •  Coaching en entreprise définition
  •  Champs d’application
  •  La relation tripartite
  •  L’éthique et la déontologie
  •  L’évaluation de la mission

MODULE 4 : CRÉATION OU INSTALLATION
D’UNE STRUCTURE DE SERVICE

  • Module 1 : Mindset et gestion du temps 1) – L’état d’esprit qui te permet de te lancer – Mindset de l’entrepreneur  

    1/ Définition : C’est quoi le Mindset ?  

    La clé pour se forger un Mindset de Gagnant  

    Pourquoi le Mindset est-il essentiel pour réussir  

    2/ Faire le bilan : Quel est ton Mindset actuel ?  

    3/ Techniques pour acquérir le bon Mindset 

    2) Comment trouver sa légitimité  

    1/ Définition : C’est quoi le syndrome de l’imposteur ?  

    Origines / causes / conséquences du syndrome  

    Focus sur les peurs et croyances qui limitent les coachs et thérapeutes  

    2/ Comment trouver et développer sa légitimité  

    Être au clair avec son identité / Travailler sur son estime personnelle  

    Conscientiser / Mettre en place des Cognitions positives  

    3) Comment se construire une reconnaissance professionnelle   1/ Définition : Qu’est-ce que la reconnaissance et la reconnaissance professionnelle ? 2/  Comment construire la reconnaissance du coach professionnel ?  

    4) Comment organiser son temps efficacement travailler en toute sérénité   1/ A quoi cela sert-il d’être organisé ? A quoi peut-on s’attendre en cas de désorganisation ?  2/ Quels sont les outils de gestion du temps  

    3/ Les utiliser, les organiser pour équilibrer sa vie personnelle. 

    5) Comment automatiser les tâches commerciales ()  

     1/Que veut dire automatiser ?  

    2/Comment ça marche dans les grandes lignes, simplement ?  

    3/Quels outils ?  

    4/Exemples d’automatisations : cas concrets. 

    .  

    6) SCALE ; techniques d’automatisation 

     Automatisation des tâches administratives 

    7) Apprendre à déléguer pour avoir plus de temps pour soi  

    1/ Que veut dire déléguer ?  

    2/Quelles sont les limites mentales pour savoir/pouvoir déléguer ?  

    3/Comment déléguer concrètement ? 4/  

    Passer à l’action 

    Module 2 : Définir sa cible et son offre

    Les 5 domaines d’expertise clés :  

    – Les expériences de vie  

    – Les résultats  

    – Les passions et plaisirs (ce que tu aimes faire)  

    – Les talents (ce pour quoi tu es doué) – Les compétences 

    9) Sonder et analyser son marché  

    Notions de bases  

    1 Qu’est-ce qu’une analyse de marché ?  

    2 Les questions auxquelles doit répondre votre analyse de marché :  

    Démarrez Votre analyse  

    1 Identifier Votre Concurrence  

    ⇒ Comprendre la différence entre concurrents directs et concurrents indirects ⇒ Comment  

    trouver vos concurrents ?  

    ⇒ Quelles informations répertorier ?  

    ⇒ Comment remplir votre tableau des concurrents ?  

    2 Identifier la demande / Déterminer votre bassin potentiel de clients ⇒ Pourquoi cette étape de  recherche est-elle importante ? ⇒ Définir vos clients potentiels par empirisme ⇒ Définir vos clients  potentiels par observation :  

    ⇒ Analyser vos clients potentiels via des sondages  

    Conclusion et informations complémentaire ⇒ Que faire  

    de ces informations ?  

    ⇒ Autre informations essentielles  

    ⇒ Outils  

      

    10) identifier son client idéal  

    L’importance de connaître ses clients A.1 Pourquoi  

    parle-t ‘on de client idéal ?  

    A.2 Pourquoi faut-il identifier son client idéal ?  

    Construire un avatar client  

    B1 Définir votre service (ou vos services) du point de vue du client B.2  

    Définir votre connaissance de vos clients Que faire de ces  

    informations ?  

    Informations complémentaire 

    11) Cibler son marché  

    Les concepts de base A.1  

    L’audience  

    A.2 La visibilité 

    A.3 L’intention de recherche  

    A.4 L’entonnoir de vente  

    Utiliser les concepts de base pour cibler votre marché : 

    B1 Les outils pour attirer vos clients dans votre entonnoir B 2  

    Points importants :  

    BONUS – Top 10 conseils pour maximiser les possibilités de réussite de votre ciblage 

    12) Construire un produit qui correspond à la demande de votre marché  

    Trouver comment faire son premier produit pour qu’il satisfasse son marché et qu’il soit dans ses compétences.  Bases du tunnel de vente.  

    Outils autour du produit.  

    Construire son offre autour de son premier produit.

    13) Comment construire une offre irrésistible  

    Les 4 étapes clés pour construire une offre irrésistible :  

    – Répondre à un besoin clé de sa cible : la proposition de valeurs  

    – Bien se positionner sur son marché : le SWOT  

    – Faire une promesse forte : bénéfices émotionnels ou fonctionnels  

    – Lever les freins à l’achat : freins psychologiques et technologiques Bonus : les techniques de la rareté et de  l’urgence 

    14) Les outils pour construire un accompagnement performant, qui impact de façon efficace vos  clients  

     1/ Qu’est-ce que la performance ?  

    2/ Comment devenir performant : les outils indispensables 3/ Etat  

    d’esprit et relation client 

    Module 3 : Promouvoir son offre  

    15) Comprendre le nouveau paradigme du marché 2.0  

    Intro – Le paradigme du marché 2.0  

    Quelques statistiques  

    Les 5 fausses croyances  

    Les 3 principaux bénéfices d’être sur le marché 2.0 Vos objectifs 

    16) Les Outils Indispensables  

    Votre Site Web  

    A1. Les bases  

    A2. Les différentes plateformes : Avantages et inconvénients  

    A3. Les outils annexes  

    GOOGLE MY BUSINESS  

    B1. Les avantages  

    B2. Fonctionnement et optimisation  

    Le référencement (SEO)  

    C1. Précisions  

    C2. Les critères qui influencent votre référencement  

    Email marketing  

    D1. Comment se construire une base email  

    D2. Stratégies  

    D3. Les différentes plateformes  

    D4. Astuces  

    D5. Phase 2: Segmentation & A/B Testing  

    Les plateformes publicitaires  

    E1. Google Ads  

    E2. Linkedin Ads  

    17) Promouvoir son offre en face à face  

    Intro : la promotion des ventes 1- 

    Déployer le juste savoir être 2- Maîtriser  

    le savoir-faire :  

    1. a) Convaincre par l’émotion : la technique du story telling  
    2. b) Convaincre par le sens : l’outil du cercle d’or  
    3. c) Convaincre par le rationnel : l’art du pitch 

    18) Promouvoir son offre en ligne 

    l’entonnoir de vente  

    1/ Développer sa notoriété : outils online (référencements et réseaux sociaux) et outils offline (son réseau, RDV pro  et visibilité locale)  

    2/ Convaincre : site web et stratégie de contenus  

    3/ Concrétiser la vente : tunnels de vente simple et amélioré (lead magnet) 4/ Booster  

    la recommandation 

    19) La publicité sur les réseaux sociaux  

     1/ La situation actuelle en France et dans le monde.  

    2/ La publicité sur les réseaux comment s’en servir ?  

    3/Comment construire sa première publicité sur un réseau social ? 

    20) Définir son identité professionnelle  

    1/ Qu’est-ce qu’une identité́ professionnelle et pourquoi en avoir une ? :  

    Définition : marque + illustration visuelle Les 3 objectifs de l’identité :  

    visibilité, conviction et différentiation 2/ Comment créer une identité́ 

    efficace ? :  

    Les 3 prérequis à l’efficacité : résonnance offre-cible, choix du message à véhiculer, cohérence dans l’exécution  3) Construire pas à pas son identité́ : a) Les 5 types de marques b) Les 5 formes de logo  

    1. c) Le monoboard pour créer son univers graphique 4) Maximiser l’impact de son identité́ 

    :  

    Déclinaison cohérente et uniforme sur tous les points de contact 

    21) Construire son image digitale, création de contenus pour fédérer, pour éduquer  

    1 L’importance de la création de contenus  

    2 L’impact de votre stratégie de contenus sur l’ensemble de votre stratégie marketing  

    3 Définir votre stratégie de contenus en 7 étapes  

    4 Exemple de stratégie  

    5 Exemples de format  

    6 Trouver des idées de contenus  

    22) Comment construire et entretenir son réseau  

    1/ Instaurer une dynamique de réseau  

    1. a) L’importance d’avoir un réseau : avantages clés  
    2. b) Développer le bon état d’esprit : gagnant-gagnant, impliqué sur la durée, pro actif 2/ Utiliser efficacement  son réseau : a) Cartographier son réseau existant  
    3. b) Clarifier ses objectifs  
    4. c) Identifier les opportunités à développer 3/ 5 conseils pratiques pour construire et développer  son réseau d’entrepreneur 

    23) Savoir mesurer et évaluer ses résultats  

    1 L’importance de mesurer ses résultats  

    2 Le ROI (Retour sur Investissement)  

    3 Aller plus loin  

    4 Approfondir avec Google Analytics  

Pour accéder à notre parcours de formation en vue de l’obtention de la certification de Coach Professionnel, le/la candidat(e) doit justifier d’un diplôme de niveau 5 (post secondaire + 2) ou équivalent.
Si le/la candidat(e) ne possède pas le niveau requis mais justifie d’une expérience significative, une dérogation peut lui être accordée sous certaines conditions présentées ci-dessous :  
En termes d’expérience :
Justifier d’une expérience professionnelle minimum de 3 ans selon les critères suivants :
– Expérience professionnelle dans le secteur des ressources humaines ou de l’accompagnement,
– Expérience dans le secteur d’activité de l’emploi ou de la formation professionnelle, ou tout autre secteur ayant permis le développement de savoir-faire et/ou de savoir-être transférables au métier de Coach Professionnel,
– Expérience éventuelle du management afin d’être perçu comme légitime ou crédible dans l’accompagnement de manager (élément ayant tendance à rassurer les clients),
– Expérience personnelle ou extra-professionnelle dans laquelle le futur stagiaire a développé des aptitudes à l’accompagnement (au sein d’associations sportives ou culturelles par exemple).
En termes d’aptitude ou de qualités personnelles :
Le futur Coach Professionnel dispose de capacités à rechercher des solutions face à des problèmes, à définir des orientations, à développer une qualité d’écoute afin de développer une relation à l’autre privilégiée, à développer des qualités relationnelles et une bonne communication. Il fait preuve d’une ouverture d’esprit et d’une capacité d’adaptation. Enfin, il est respectueux d’une application rigoureuse d’une éthique afin de poser les fondements de la déontologie du Coach Professionnel. La sélection se fait à travers un premier entretien avec un des conseillers du centre de formation. Cet entretien permet de vérifier l’adéquation du projet professionnel de la personne avec la formation et le titre délivré par l’organisme. Cet entretien porte sur les motivations du candidat, son expérience professionnelle, ses centres d’intérêts.
Dans le cadre de son entretien de positionnement, le candidat remplit ensuite un questionnaire qui permet d’évaluer son niveau de compétence et de valider les critères de recevabilité de sa candidature avant l’entrée en formation. 
Après examen et sélection du dossier de candidature, la décision d’acceptation ou de refus est notifiée au stagiaire par écrit.
Pour en savoir plus cliquez ici

VOIES D’ACCES A LA CERTIFICATION

  1. VAE :

Les conditions de recevabilités sont celles prévues par la loi, soit une année d’expérience en lien avec le contenu du référentiel de la certification. Le dossier de recevabilité doit pouvoir mettre en concordance l’expérience professionnelle du candidat et les compétences requises dans le référentiel de certification. (Listes des connaissances et compétences requises, liste des formations, des expériences et activités réalisées, les éléments de preuve …). Pour être recevable, le dossier doit être dûment renseigné et contenir toutes les pièces jointes.”

  1. Après un parcours de formation continue
  2. Par candidature individuelle

Pour en savoir plus sur l’accessibilité, les modalités et durée d’accès à nos formations, veuillez cliquer ici

  • Mémoire de stage 
  • Entretien de coaching
  • Etude de cas 
    • => Obtention titre de coach entrepreneur 
  • Évaluation du Rapport de professionnalisation 
  • Entretien de présentation

Détail des épreuves de certification

Toutes les épreuves écrites et orales peuvent être réalisées en examen final ou contrôle continu. L’évaluation en contrôle continu est soumise aux mêmes critères de composition du jury et d’évaluation. 

Le dossier de pratiques professionnelles

Ce dossier se présente comme un rapport structuré sur l’accompagnement complet d’au moins une ou deux situations en coaching professionnel, tel que défini dans la fiche métier.

Ce rapport a pour objet de démontrer au jury sa maitrise des outils de coaching professionnel, sa capacité à structurer un coaching et à utiliser des méthodes de coaching professionnel, et enfin ses compétences d’analyse sur les situations rencontrées et sur ses propres pratiques professionnelles. 

Le dossier de pratiques professionnelles est composé de quatre sous-parties, chacune d’elles permettant d’attester de compétences spécifiques identifiées dans le référentiel : 

Chapitre 1 : « Elaboration de propositions commerciales »

Chapitre 2 : « Préparation d’une action de formation »

Chapitre 3 : « Mise en œuvre de la mission de coaching »

Chapitre 4 : « Conclusion de la mission de coaching »

 

Composition du Jury : 1 personne à choisir parmi les membres du jury suivants :

  • Coach professionnel,
  • Intervenant dans l’école ( tuteur),
  • Enseignant,
  • Responsable pédagogique

 

Epreuve orale : l’entretien de présentation

Lors de cette mise en situation un cas est tiré au sort présentant une situation de demande de coaching. Le candidat se présente (10 minutes) puis questionne une personne qui joue le coaché* afin d’explorer sa situation (20 minutes). 

 

Composition du Jury : 2 coachs professionnels certifiés.

 

Epreuve orale : L’entretien de coaching

Lors de cette mise en situation, le candidat accompagne en mode coaching une personne qui joue le rôle de coaché durant un entretien de 20 minutes. Cette épreuve peut être réalisée en présentiel face au jury ou sur la base d’un enregistrement vidéo présenté au jury (sous réserve que le candidat ait signé un document relatif au droit à l’image).

Composition du Jury : 2 coachs professionnels certifiés.

 

Epreuve orale  : Synthèse d’un coaching complet

Le candidat présente au jury la synthèse d’un coaching qu’il a effectué pendant sa formation (20 minutes).

 

Composition du Jury : 2 coachs professionnels certifiés.

 

Epreuve orale 4 : Animation d’une séance d’animation collective

Le candidat anime une séance collective en utilisant les méthodes de formation appropriées tout en prenant en compte le profil des apprenants, leus difficultés et en s’appuyant sur un support type PowerPoint.

 

Composition du Jury : 1 coachs  certifiés et 1 formateur 

 

Epreuve mixte 4 : Etude de cas

Elle a pour objet d’évaluer la capacité à appréhender la pertinence d’un outil de coaching au regard d’une étude de cas. Le candidat doit démontrer la transférabilité des compétences mobilisées dans d’autres coachings.

 

Composition du jury :  2 coachs professionnels certifiés

 

Support d’évaluation  : Le rapport de professionnalisation

Le rapport de professionnalisation, consiste à présenter le plan de développement de son projet professionnel Il y précisera les éléments concernant son public, la communication de ce projet et la stratégie commerciale adoptée.

Ce rapport est validé par un jury, à partir de critères spécifiés

 

Composition du jury :

  • 1 Coach professionnel ou entrepreneur, installé, avec activité propre en dehors de l’école
  • 1 membre de l’équipe enseignante 

 

 

Jury de certification :

Nombre et profils de personnes composant le jury : 6

Qualité du (de la) président(e) du jury : le Président est un professionnel du coaching

Mode de désignation : il est désigné par les membres du jury le jour de la certification

Nombre de personnes composant le jury : 6 personnes composent le jury :

3 coachs professionnels indépendants membres du SIMACS

3 représentants du groupement d’écoles

La formation de Coach entrepreneur Professionnel en présentiel consiste en une formation animée dans les locaux de nos campus à Paris ou en région (Lille, Nantes, Strasbourg, Bordeaux, Aix-en-Provence, Lyon, Toulouse et Savoie). 

Il vous est également possible de suivre cette formation à DISTANCE.

Moyens pédagogiques :

ThéorieUn apport théorique complémentaire à votre formation de coach initial vous sera communiqué
DémonstrationsNos formateurs vous proposeront des mises en situation pratiques avec des démonstrations vivantes
Exercices de groupeVous serez amené à réaliser des exercices de travaux pratique en groupe afin d’expérimenter la théorie
Documents de travail : Des supports de cours théoriques et pratiques sont mis à la disposition des stagiaires
Espace e-learning : Vous aurez un accès privilégié à une plateforme e-learning, où vous retrouverez vos cours
TéléconférencesVous assisterez aux supervisions en téléconférences pour faire évoluer votre pratique

Informations relatives à la certification

4 Blocs de compétences qui peuvent être pris indépendament les uns des autres :

Bloc 1 : Création ou installation d’une structure de service de coaching

  • A1.1. Création de l’activité
    A1.2. Développement de l’activité de coaching professionnel
  • A1.3. Développement professionnel continu du coac

Bloc2 : Recueil de données et analyse du besoin en vue de l’élaboration  de propositions de prestations de coaching 

  • A2.1.Présentation de l’identité professionnelle du coach 
  • A2.2.Présentation des spécificités du coaching et des modalités d’intervention
  • A2.3. Recueil et analyse des attentes du bénéficiaire
  • A2.4.Rédaction d’un contrat de prestation

Bloc 3 : Préparation et animation d’une action de formation

  • A3.1. Animation collective
  • A3.2. Réalisation du bilan des apprentissages et des progrès du coaché

Bloc 4 : Réalisation de la mission de coaching

  • A4.1. Installation du cadre de la relation professionnelle avec les différents publics
  • A4.2. Choix d’une stratégie d’accompagnement
  • A4.3. Conduite des séances de coaching

LES PERSPECTIVES D’ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE D’UN COACH-ENTREPRENEUR :

Se former continuellement est indispensable pour tout professionnel afin de pouvoir se tenir informé des nouvelles pratiques, monter en compétences pour enrichir ses accompagnements. C’est pour cette raison que chez MHD Formation nous avons mis en place des spécialités et des parcours métiers avancés, que vous pouvez suivre en complément de cette formation pour vous vous spécialiser ou franchir une autre étape dans l’accompagnement d’individus.

Les spécialisations possibles après cette formation :

  • Coach scolaire
  • Coach d’équipe
  • Coach en orientation et bilan de compétence
  • Coach formateur
  • Coach en entreprise
  • Coach expert

Les parcours métiers possibles pour franchir une autre étape :

Avec un certain nombre d’année d’expèriences, vous pouvez vous orienter vers le coaching de dirigeant d’organisation, en complétant le procésuss d’accréditation EIA. (Praticien fondation / Praticien / Praticien Senior / Praticien Master) de l’EMCC.

 

QUEL MÉTIER PUIS-JE EXERCER AVEC CETTE FORMATION DE COACH-ENTREPRENEUR ?

Le métier de coach s’exerce dans tous les secteurs, dans des moyennes et grandes entreprises, certaines de ses compétences sont parfois associées aux fonctions RH, de formation et d’encadrement.

Les intitulés varient d’un environnement de travail à un autre, aussi, nous pouvons observer les intitulés suivants :

  • Coach professionnel
  • Coach individuel, de groupe et d’équipe,
  • Coach en développement des compétences
  • Executive coach
  • Coach-Consultant-Formateur
  • Coach Interne 

Il existe 3 cadres d’emplois du métier de coach professionnel explicité ci-dessous :

  • Coach- consultant – formateur indépendant
  • Coach-consultant-formateur en cabinet de conseil
  • Coach interne “

Codes ROME

M1402 : Conseil en organisation et management d’entreprise

M1502 : Développement des ressources humaines”

Il n’y a pas de règlementation d’activité

 

Formation expérientielle

Cette formation est basée sur une pédagogie de 15 années d’expérimentation. Travaux en groupe, en binôme, réalisation de 2 coachings, ainsi q’un coaching de l’intérieur. 

Formation en blended learning

Une méthode step by step pour devenir un coach professionnel certifié. Vous pourrez suivre les 9 mois de formation depuis votre domicile, en salle à paris et/ou en région. 

Accés à un réseau

Nos formateurs sont des professionnels du coaching et du marketing reconnus. L’école vous donne accès à un réseaux d’anciens élèves et groupe de pairs. Ceci pour favoriser votre intégration professionnelle.

Ils témoignent de l’importance de construire son projet entrepreneurial lorsque l’on est coach professionnel.

LAURENT Dubail

LAURENT Dubail

Créateur du cabinet DLV-Coaching.com

“On idéalise beaucoup son projet au départ. C’est bien, important et nécessaire. Mais il est important aussi de le rendre possible. Rapidement je me suis rendu compte que j’avais besoin d’éclairer, affiner mon projet. La formation d’aide à la création d’activité, en plus de m’avoir permis d’ouvrir juridiquement et fiscalement mon cabinet, m’a également permis de me confronter à mes processus et de m’enrichir personnellement des apports des autres participants dans les sessions de co-développement. Et enfin, elle m’a permis d’aligner complètement en moi mon rêve, mon projet, mon identité profonde et sa réalisation dans la réalité.

La formation coach-entrepreneur peut être financé par votre CPF

Vous souhaitez faire financer votre formation mais vous ne savez pas par où commencer, ni où vous renseigner ?
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour avoir toutes les informations nécessaires au financement de votre formation.

Autre spécialisations possibles
en coaching chez MHD Formation :