Chronique N° 7 : Comment se déroule la formation Coach certifié chez MHD Formation ?

La convocation à la formation de coach certifié (titre RNCP)

 

Que ce soit en présentiel ou en Wi-coach (formule à distance), cela démarre par une convocation pour cinq jours ou deux jours avec votre formateur(rice) et vos futures collègues, ami(e)s.

Je me souviens de l’excitation la veille de ce premier jour et la hâte de commencer ma formation. Le même état d’énervement, comme une rentrée d’école à douze ans, comme si nous allions rentrer à la grande école (le collège) : L’inquiétude, l’envie, les doutes, les angoisses.

Les doutes et les peurs qui précèdent la formation de coach certifié

 

Puis les questions qui vont avec : Ai-je bien fait ? Vais-je y arriver ? Qui va être mon formateur ? Vais-je m’entendre avec mes camarades de promotion ? Ce type d’interrogation que nous avions plus jeunes et que nous avons à nouveau, tous et toutes, quel que soit l’âge.

Le choix de suivre une formation de coaching RNCP est fait souvent dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou pour un complément d’activité. C’est nouveau, c’est l’inconnu.

 Comment se passe la première journée de formation coach professionnel (titre RNCP)?

 

Le premier pas dans la salle est angoissant puis tout se dénoue très vite. Le formateur(trice) est un coach donc forcément il va vous mettre à l’aise et comprendre les émotions qui vous assaillent. Vous faites connaissance des autres parcours en même temps que vous vous présentez. C’est une découverte enrichissante car les chemins pour arriver à cette journée sont parfois surprenants. Les profils divers et variés font que cette différence rassure, pas de comparaison à avoir. Nous arrivons tous avec le même état d’esprit et la même envie. Apprendre, écouter, partager. Si vous faites cela, une partie de la posture du coach est acquise.

L’expérimentation est mise en avant et vous êtes rapidement mis dans le bain pour des cas pratiques et tant mieux. C’est peut-être stressant pour certaines personnes, mais c’est par la pratique que nous apprenons et pour le coaching c’est pareil. Exercice, exercice ! le mot d’ordre. On parle bien ici d’une formation de coaching EXPERIENTIELLE®.

Qui sont les coachs praticien senior ?

Les Coachs Praticien Senior que l’on appelle également Master Coach, sont des anciens stagiaires de l’école MHD Formation et qui ont à la fois obtenu la certification Coach Professionnel et ont été sélectionnés par la direction pour suivre la formation de Coach Praticien Senior. Ils ont donc traversé la formation de coach de A à Z !

Quel est le rôle du Coach Praticien Senior dans la formation coach professionnel (titre RNCP)?

Les coachs Praticien Senior ont pour rôle d’encadrer les exercices pratiques de mise en situation lors des séminaires en présentiel. Ils seront là pour vous aider à évoluer rapidement en vous donnant du feed-back de façon bienveillante et constructive. Ils répondront à toutes les questions et interrogations des stagiaires. Les coachs Praticien Senior sont des piliers bienveillants sur lesquels peuvent se reposer les stagiaires et les formateurs.

Quelles relations entretient-on avec les autres stagiaires ?

 

Vos « camarades » de promotion sont importants car c’est avec eux que vous allez partager les doutes, joies, découvertes.

Une chose est certaine, vous allez « cohabiter » dans le sens où, pendant toute la formation et entre les semaines de formation, vous allez être en contact très très souvent, mais pour la bonne cause. Il y a toujours une solidarité qui s’installe et elle dure même après l’examen. Ces moments de partage ne s’oublient pas. D’autant plus qu’en fonction des personnes, nous avons pu dévoiler notre Moi profond, mis en avant nos peurs, nos faiblesses. Si nous y arrivons c’est que nous sommes entourés de bienveillance comme nous le ferons après avec nos coachés. Et puis, il y a aussi des moments drôles car la bonne ambiance est continuellement présente. Vous vous sentez soutenu(e) que ce soit par le formateur(trice) ou par les personnes ressources qui sont là pour vous épauler, orienter, soutenir. Ces personnes ressources ont fait la même expérience de la formation mais elles sont maintenant certifiées et professionnelles et apportent aide et soutien.

Cette première semaine passera très vite, elle sera fatigante mais passionnante, riche d’expériences et d’enseignements et vous n’aurez envie que d’une chose, que la deuxième semaine arrive très vite !

Où peut-on suivre une formation pour devenir coach certifié RNCP?

 

MHD Formation propose une formation certifiante de niveau Bac+4. Vous pouvez obtenir plus d’information en cliquant sur le lien suivant : https://www.mhd-formation.com/formation-coach-rncp-en-presentiel/

Si vous êtes en poste ou difficilement disponible, MHD Formation propose une formation pour devenir coach certifié RNCP à distance : c’est la formation WI-Coach. Pour découvrir le programme et les prochaines dates de formations, rendez-vous ICI : https://www.mhd-formation.com/formation-coach-rncp-a-distance-wi-coach/

Vous pouvez également participer à cette formation uniquement en week-end (à Paris) ou en intensif l’été (Paris et Savoie). Pour découvrir le programme et les prochaines dates de formations, rendez-vous ICI :https://www.mhd-formation.com/formation-coach-rncp-intensif/