Comment devenir formateur professionnel | MHD Formation

Comment vient l’idée de devenir formateur ?

N’avez-vous jamais rêvé de transmettre votre savoir, votre expérience, votre enthousiasme pour une discipline qui vous passionne, et d’être rémunéré(e) pour ça ?

N’avez-vous jamais pensé à ces formateurs qui vous ont enseigné une discipline avec une telle passion, que vous ne pouviez vous empêcher d’en parler autour de vous en rentrant ?

N’avez-vous jamais murmuré à demi-mot dans le coin de votre tête “que j’aimerais pouvoir être formateur/trice professionnel à mon tour !”

La plupart des personnes qui ont quelques années de pratique dans un métier ou une discipline vous diront toutes “OUI j’adorerais pouvoir transmettre mon savoir, MAIS …”,

Quelles sont les freins à devenir formateur ?

 Oui il y a un “mais”, celui des doutes et des peurs que cela réveille en chacun de nous.

En effet le choix d’une telle reconversion implique de nombreux apprentissages tant dans le savoir-faire que le savoir-être du formateur.

De nombreuses questions nous viennent naturellement à l’esprit :

 “Comment vais-je réussir à intéresser un groupe ?”

“Suis-je légitime comme formateur, formatrice ?”
“Comment réussir à contenir un groupe ?”
“Comment vais-je réussir à transmettre mes connaissances efficacement ?”
“Comment réussir à prendre la parole devant un groupe et capter l’attention ?”
“Comment réussir à vendre mes formations ?”
“Comment réussir à faire financer mes formations ?”
“Comment construire une formation ?”
“Comment m’assurer que les connaissances ont bien été transmises ?”

Comment lever les barrières pour devenir formateur ? 

Finalement quoi de plus normal d’un tel questionnement lorsque l’on s’engage dans une nouvelle voie.

Bien entendu personne n’est né “Formateur”, on le devient par l’expérience, l’apprentissage et la récurrence.

Comme on ne devient pas plombier du jour au lendemain, on ne devient pas formateur en claquant des doigts. C’est un métier.

Il n’est d’ailleurs pas étonnant que l’Etat ait réglementé le métier de Formateur, pour s’assurer de la qualité des professionnels de la discipline.

Pourquoi opter pour une triple compétences coach consultant et formateur ? 

L’idéal pour être tout à fait polyvalent dans la posture de formateur c’est de cumuler les 3 formations suivantes : formation de Formateur, la formation de Consultant et la formation de Coach.

Ces trois formations amènent à trois postures très différentes et complémentaires.

La posture du coach

Le coach va avoir un regard sur la personne et va invoquer les ressources déjà existantes pour développer son potentiel.

La posture du consultant

Le consultant va avoir un regard sur la structure et aura un rôle de conseil pour améliorer un système déjà existant.

La posture du formateur

Ces deux postures sont complémentaires du travail du formateur qui, lui, aura un rôle de transmission du savoir et des compétences.

Par exemple, vous êtes spécialiste dans votre domaine, et un client vous demande d’accompagner son entreprise dans ce secteur qui ne présente pas de bons résultats.

Vous allez dans un premier temps enfiler votre casquette de « consultant » pour étudier et diagnostiquer la situation. Vous proposerez un plan de bataille détaillé pour solutionner les difficultés.

Puis vous enfilez votre casquette de « formateur » pour transmettre les compétences par le biais d’une formation que vous aurez créée sur mesure en fonction du besoin.

Enfin vous enfilez votre casquette de « coach » pour accompagner dans la mise en application sur le terrain de façon individuel ou groupe, en utilisant votre formation de coach individuel ou de coaching d’équipe

Différences entre coach, consultant et Formateur

Ces trois compétences sont un atout exceptionnel pour se vendre efficacement et surtout assurer une prestation complète et de qualité à vos clients.

Pour mieux comprendre les différences entre le coach, le consultant et le formateur, vous pouvez consulter l’article suivant en cliquant sur le lien :

https://www.mhd-formation.com/coach-consultant-formateur/

Comment choisir une formation de formateur professionnel ? 

Pour se former au métier de Formateur, il convient donc de choisir une formation certifiante, inscrite au RNCP comme Titre Professionnel.

En effet cette formation certifiante comprend 10 jours de formation en salle, avec un groupe de 10 stagiaires qui évolue dans un climat bienveillant sous l’encadrement d’un formateur certifié. Mais ce n’est pas le plus important …

Le futur formateur devra faire un stage d’observation de 210 heures afin de prendre de l’expérience sur le terrain ou de consolider sa posture.

Une formation de formateur au Titre Professionnel inscrit au RNCP est proposée par notre école, MHD Formation.

Pour connaître les détails du programme, les prochaines dates de formation et les tarifs, vous pouvez vous rendre sur le site MHD Formation en cliquant sur le lien suivant :

https://www.mhd-formation.com/formations-par-theme/consultant-formateur/formation-de-formateur/

Comment se faire financer la formation de formateur professionnel ? 

Cette formation est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) et comme elle est inscrite au RNCP, vous pouvez la faire financer par votre OPCA ou votre pôle emploi.

Si vous souhaitez être rappelé(e) par l’un de nos conseillers pour connaître toutes les modalités, cliquez sur ce lien et remplissez le formulaire :

https://www.mhd-formation.com/contactez-nous/