Ecole d’hypnose à Paris, comment choisir ?

Les 9 critères de choix + 1 qui font la différence

Vous souhaitez devenir Hypnothérapeute, vous êtes en reconversion professionnelle ou vous aimeriez intégrer l’hypnose dans votre activité et vous cherchez une école délivrant une certification sérieuse, une pratique de qualité et vous ne savez pas sur quoi vous baser pour votre recherche ?

Les questions qui vous préoccupent : quel prix mettre, comment juger de la qualité et du sérieux, dois-je opter pour une formation en ligne ou en présentielle…

Cet article va vous éclairer et vous donner les pistes pour choisir la meilleure formation d’hypnose à Paris suivant 9 critères. Mais avant de rentrer dans les détails, revenons brièvement sur les différents courants d’hypnose. 

Quelle école choisir pour un parcours d'hypnothérapeute?

Quelles sont les 6 différents courants d’hypnose 

L’hypnose directive

L’hypnose directive est utilisée depuis plusieurs siècles. Vous donnez des ordres aux patients, vous êtes directif et autoritaire… Exemple souvent entendu : « Dormez, je le veux… » 

L’hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne est un type d’hypnose que nous pourrions qualifier de « position basse », le thérapeute va induire, être influent, il va se synchroniser avec le client. Cette méthode est appréciée car respectueuse de la personne qui va être mise en confiance et trouver en lui, les ressources pour trouver les solutions à ses problèmes ; L’hypnose Ericksonienne est en partie pratiquée par l’école d’hypnose Paris ;

L’hypnose conversationnelle

Dans l’hypnose conversationnelle, il n’y a pas de transe profonde, elle se rapproche de l’hypnose directe mais en ayant un langage approprié pour amener la personne à un état de mieux être. Les professions médicales l’utilisent beaucoup. 

La neuro hypnose

La neuro hypnose est considérée comme un outil de communication qui se base sur la subjectivité du client ;

L’auto hypnose

L’auto hypnose permet de s’induire seul dans un état hypnotique, faciliter le lâcher prise. Quand nous rêvons ou en état de forte concentration, nous en sommes proche.

l’hypnose de spectacle

L’hypnose de spectacle est très impressionnante mais n’est pas enseignée dans toutes les écoles d’hypnose car elle privilégie surtout le côté spectaculaire et non bienveillant de la démarche. Chez MHD Formation et l’école d’hypnose Paris, nous n’enseignons pas l’hypnose de spectacle car elle ne cadre pas avec notre déontologie.

Les différentes écoles de formation à l’hypnose proposent des mixtes de ces différents courants de l’hypnose. La formation d’hypnose Expérientielle © proposée par l’école d’hypnose Paris propose une approche multi-référentielle des différents courants de l’hypnose

Comment choisir son école de formation d’hypnose à Paris

Pour bien choisir une école d’enseignement à l’hypnose à Paris, nous vous proposons de vous concentrer sur 10 critères. Les voici : 

10 Critères pour choisir son école de formation à l’hypnose à paris

#1 : L’EXPÉRIENCE de l’école

En effet l’expérience d’une école de formation à l’hypnose est primordiale pour assurer un enseignement optimal. Plus l’expérience est longue, plus la qualité d’enseignement est élevée vous assurant ainsi une transmission du savoir. Pour information, MHD Formation accumule 16 années d’expérience dans l’enseignement des techniques d’accompagnement variées allant du coaching, en passant par la PNL et l’hypnose.  

 

#2 : La taille de l’école

Assurez-vous que la taille de l’école d’hypnose ne soit pas « démesurée ». En effet la qualité de l’accompagnement passe par des groupes de stagiaire à taille humaine. Un maximum de 20 stagiaires dans une session de formation permet d’assurer un enseignement de qualité. Au-delà vous risquez de perdre pied et de ne pas en avoir pour votre argent. 

#3 : des valeurs en phase avec les votres

Choisir une école en fonction de ses valeurs permet de ressentir un sentiment d’alignement avec les formateurs. Les valeurs d’une école forment le socle de leur enseignement. Demandez quelles sont les valeurs de l’école d’hypnose, de cette façon vous pourrez déterminer si elles vous correspondent. Si elles ne vous semblent pas claires,  passez votre chemin. 

# 4 : Enseignement théorique ou pratique ? 

L’enseignement uniquement basé sur la théorie ne permet pas un transfert du savoir suffisant pour devenir un bon professionnel. C’est la pratique et la mise en situation du réel qui permettent d’intégrer les connaissances. Par exemple c’est sur cette base que Marie-Hélène DINI a construit la formation Praticien Hypnose Expérientielle © pour son école d’hypnose Paris. Chaque outil étudié sera alors expérimenté par les stagiaires et ainsi nos formateurs pourront vérifier l’acquisition des compétences tout au long du stage.

# 5 : En ligne ou en présentiel ? 

En ligne ou en présentiel… à éviter la formation en ligne si vous souhaitez en faire votre métier, l’idéal c’est la formation d’hypnose en groupe avec un formateur qui pratique l’hypnose depuis de nombreuses années. Celui-ci va vous épauler, vous aider et vous rassurer sur votre pratique. En groupe, vous allez pouvoir vous exercer, confronter vos pratiques, échanger. Vous ne serez pas seul(e) ! C’est de cette façon que la formation hypnose Expérientielle © du groupe MHD Formation a été conçue.

# 6 : La formation est-elle certifiante ?

Assurez-vous que votre formation d’hypnose vous apporte une certification. Demandez à savoir comment se déroule la certification, ce que l’on vous demande comme compétence à l’issue du stage. Chez MHD Formation, le titre d’Hypnothérapeute vous sera délivré si vous suivez les 3 modules suivants : Praticien Hypnose, Maître Praticien Hypnose et la formation Relation d’Aide.

# 7 : L’école est-elle reconnue?

Les accréditations d’une école sont un gage de sérieux. En effet plus l’école a fait des efforts pour rentrer dans des critères de qualité comme les normes OPQF ou CNCP ou encore NLPNL, plus nous pouvons considérer être face à un enseignement rigoureux et précis. Pour information, MHD Formation détient l’OPQF, et ses formations ont des reconnaissances nationales (RNCP) et internationales (NLPNL). L’hypnose n’étant pas reconnue par l’Etat Français, nous n’avons pas à ce jour de certification sur le plan national.

# 8 : Le prix de la formation 

L’un des critères de choix évident est le prix de la formation. 

Les prix, pour un particulier, est à 1680 € pour les 10 jours de Praticien Hypnose chez MHD. En dessous de ce montant, interrogez-vous sur le sérieux de la formation : y a-t-il des cas pratiques, un suivi ? … si ce n’est pas le cas, à bannir, d’autant plus si vous voulez intégrer ces nouvelles compétences dans votre profession. 

# 9 : Les aides financières 

Pour le moment, l’utilisation du CPF (Compte personnel de Formation) n’est pas possible pour la formation Hypnose, car l’outil n’est pas reconnu par l’Etat. Néanmoins, nous sommes en cours d’accréditation pour obtenir un code CPF spécifique. Pour plus d’info contactez l’école directement ICI. 

# 10 : Rencontres et essais gratuits le critère qui fait la différence ! 

Certaines écoles vous proposeront une rencontre avant de vous engager, afin de rencontrer les enseignants ou les stagiaires en cours de formation. L’Ecole d’hypnose Paris vous invite à ses ateliers “Jeud’hypnose” tous les mois, gratuitement. Ces ateliers vous donnent un aperçu de l’hypnose avec des démonstrations EN LIVE et d’échanger autour d’un verre. 

Venez nous retrouver lors de notre prochain atelier Hypnose dans nos locaux parisiens du 266 avenue Daumesnil Paris 12. Vous pourrez découvrir cet outil qui permet d’optimiser vos accompagnements. Inscription ICI.

Comment se former auprès de l’école d’hypnose Paris ?  

Il existe un nombre incalculable de formation pour se former à l’hypnose, mais celle qui vous offre une formation diplômante et professionnelle se compte sur le bout des doigts.  MHD Formation et l’école d’hypnose Paris, vous propose une formation pour devenir hypnothérapeute sur un parcours de 37 jours de formations. 

Pour en savoir plus cliquez sur ce lien pour connaître le programme détaillé de la formation hypnothérapeute

Logo Ecole d'Hypnose Paris