Coaching en orientation professionnelle, métier tendance ?

9 Français sur 10 ont envie de changer de vie ou l’ont déjà fait ! 28 % ont franchi le pas de la reconversion dont 33 % de cadres.

Ce sont des chiffres intéressants qui prouvent que la reconversion professionnelle est de plus en plus tendance. C’est la transformation des activités professionnelles d’un employé qui souhaite, au cours de sa carrière, s’adapter à l’évolution économique et sociale et changer d’activité ou de métier.

Marre d’une routine, marre de se lever le matin pour passer des journées répétitives et monotones, une bonne partie des trentenaires (et plus) décident de sauter le pas et de s’introduire à une nouvelle carrière, à une nouvelle routine et à des nouveaux défis. 

Cependant, il est indéniable que cette reconversion professionnelle, ce changement plus ou moins profond, engendre des peurs, remette en question des croyances, amène l’individu à sortir de sa zone de confort…  Et cela se prépare ! 

64 % des individus hésitent encore à se lancer faute d’accompagnement et d’informations. 

C’est pourquoi il est recommandé de recourir à un coach spécialisé dans l’orientation professionnelle. En effet, le coaching en orientation professionnelle est un métier de plus en plus populaire présentant des nouvelles opportunités pour les coachs. 

Formez-vous au coaching d'orientation Professionnelle

Qu’est-ce que le coaching d’orientation professionnelle ?

Le coaching d’orientation professionnelle est un accompagnement qui utilise l’ensemble des techniques, méthodes et pratiques proposé par le coach, afin d’aider son coaché et de garantir le succès d’une réorientation ou d’une reconversion professionnelle. 

Un coach en orientation est donc un guide en orientation ou reconversion professionnelle, il aidera l’individu à mieux se connaître afin de trouver sa voie et de savoir où il va.

Il permet à son coaché d’explorer ses compétences, ses aptitudes, ses valeurs, ses motivations, ses buts et sa personnalité afin de l’aider à fixer des objectifs à la fois ambitieux et réalistes et de mettre en place un plan d’action pour les atteindre. 

Tout au long du processus, le coach va favoriser le développement personnel du candidat pour lui permettre de mettre en œuvre une stratégie efficace en harmonie avec ses attentes et ses objectifs.

Le processus comprend l’appréciation des compétences et des objectifs, une étude minutieuse du secteur professionnel envisagé et de ses débouchés, un examen approfondi des formations et une création d’une image de soi valorisée et une communication rayonnante pour les entretiens futurs.

 Pourquoi se former au coaching d’orientation professionnelle ? Quelles opportunités ?

Le coaching en orientation professionnelle est une spécialisation qui intéresse les coachs certifiés désireux d’acquérir des nouvelles connaissances, de maîtriser des nouvelles compétences et d’accentuer leur polyvalence, ou tout simplement de créer du lien entre leur outils de coach et l’orientation professionnelle.

En effet, ils seront capables d’accompagner leurs clients non seulement sur l’atteinte de leurs objectifs personnels et privés, mais aussi professionnels, garantissant ainsi leur succès sur le niveau social et professionnel.

Coaching et orientation professionnelle

Ainsi, le coaching en orientation professionnelle représente une opportunité de répondre à une demande grandissante, d’acquérir des nouveaux clients, d’atteindre des nouvelles cibles et de confirmer leur notoriété. 

Les coachs certifiés pourront accompagner efficacement leurs clients sur des problématiques de questionnement à la reconversion et de changement de carrière.

De même, grâce à la spécialisation en coaching d’orientation professionnelle, les coachs en entreprise apprendront à maîtriser des outils indispensables à la gestion des carrières et aux changements de postes.

Comment choisir sa formation au coaching d’orientation ?

MHD Formation vous propose la formation « Coaching en orientation professionnelle » qui a pour vocation de former à l’accompagnement d’un projet de transition professionnelle. Cette formation est adaptée aux coachs qui se spécialisent dans l’accompagnement à la reconversion. En effet, pour devenir un coach en orientation professionnelle il est nécessaire de se former à l’accompagnement à la reconversion en plus de sa formation de coach professionnel.

La formation au coaching et orientation se déroule à Paris au sein de l’un des deux campus de l’Ecole Française de Coaching du groupe MHD Formation, un lieu convivial et accueillant consacré à l’accompagnement et à la formation de nos stagiaires.  

La formation dure 3 jours en présentiel, 7 heures par jour. Découvrez-la:

Présentation de la formation coaching et orientation professionnelle par Cécile Fleury, coach et formatrice en orientation professionnelle