Coaching en entreprise

Dans un environnement toujours plus concurrentiel et un besoin constant en coaching et en formation, le coach indépendant devient un partenaire privilégié. Les coachs sont très demandés mais sont aussi de plus en plus nombreux sur le marché. L’expertise du coach et sa capacité à prospecter et à communiquer sur son activité deviennent vitales.

En effet, en tant qu’indépendant, le coach cumule deux métiers, celui coach mais aussi celui d’entrepreneur.

Qu’est-ce un coach en entreprise ?

Un coach en entreprise est avant tout un entrepreneur qui met à la disposition de ses clients son expertise de coach. Il est à la fois en charge de la prospection, de la communication mais aussi de la réalisation des sessions de formation et de coaching. Il est le garant de la pérennité de son entreprise notamment à travers la satisfaction et de la fidélisation de ses clients. 

Comment réussir son installation de coachs en entreprise ?

Devenir coach en entreprise, c’est devenir entrepreneur, cela signifie qu’un métier supplémentaire s’ajoute à celui de coach, un métier qui nécessite une formation d’aide à la création d’activité pour apprendre à administrer l’activité, prospecter, communiquer et négocier. Réussir à se créer un portefeuille clients, c’est pérenniser votre activité et vous assurer de remplir votre agenda. Le coach en entreprise indépendant ne fait pas que coacher, il donne des formations et peut être amené à effectuer des missions de conseil, parce que l’objectif principal est de faire perdurer l’activité et de mettre en avant les compétences et expertises du coach. 

Les 5 clés de la réussite

Il y a quelques facteurs clés de succès pour pérenniser l’activité d’un coach d’entreprise :

1 : Prospection

Savoir prospecter c’est se garantir de développer son business. Le coaching en entreprise fait partie des besoins de la plupart des entreprises, mais il est essentiel d’aller vers la cible afin de s’offrir de nouvelles opportunités, en rencontrant de nouveaux prospects régulièrement.

1 : Prospection

Savoir prospecter c’est se garantir de développer son business. Le coaching en entreprise fait partie des besoins de la plupart des entreprises, mais il est essentiel d’aller vers la cible afin de s’offrir de nouvelles opportunités, en rencontrant de nouveaux prospects régulièrement.

2 : Réseautage

Le réseautage est ce qui permet de se faire connaître par les prospects. Le réseautage se fait au quotidien, ou lors d’évènements, durant lesquels il faut être capable d’acquérir de nouveaux contacts, cela à l’aide de vos outils de communication : carte de visite, plaquette, site web, discours… et de garder le contact avec votre réseau notamment via les réseaux sociaux.

3 : Être à l’écoute du client

Être à l’écoute de son client ne signifie pas uniquement de comprendre sa demande, cela signifie aussi de retranscrire ses besoins en programmes de formation et être force de proposition, pour aider votre client à surpasser ses problèmes internes.

4 : Polyvalence et adaptabilité

Tel un couteau Suisse, le coach en entreprise doit s’adapter aux besoins de ses clients, et doit être capable de former et coacher des individus ou des équipes. En effet, l’entreprise cherche à n’avoir qu’un seul vis-à-vis pour simplifier les démarches et avoir affaire à une personne experte dans son métier, et qui connaît bien son entreprise cliente, ses objectifs, et des problématiques internes.

5 : L’expertise

Un coach d’entreprise est avant tout une personne bien formée, avec une expertise reconnue et une expérience dans l’univers du coaching ou de la formation.

Un coach en entreprise se doit de se doter d’un maximum d’outils pour être à même de répondre aux besoins de l’entreprise, et pour pouvoir prendre en charge l’équipe. De par son expertise le coach a aussi un rôle de consultant et peut conseiller à l’entreprise des formations ou du coaching qu’il sera à même de mener.

Se former pour se donner de la valeur

La valeur d’un coach se mesure à son expérience et à ses différents savoirs faire, il est donc important de se former en continu et d’ajouter des cordes à son arc. Avec MHD, vous avez à disposition un large panel de formations pour devenir un coach expert et pouvoir proposer une large gamme de prestations, que vous pouvez découvrir en cliquant ici.

Ces formations adaptées aux coachs en entreprise, sont créées par des experts qui prennent en considération les besoins des coachs et les besoins du marché, pour vous offrir des programmes calibrés qui vous aideront à augmenter vos ventes de prestations.  Grâce aux formations certifiées, vous donnerez de la valeur à votre expertise, et vous doterez d’arguments supplémentaires pour attirer de nouveaux clients.