Coaching d’équipe: Mieux comprendre les équipes et les faire évoluer

Le coaching d’équipe est de plus en plus recherché par les entreprises pour répondre à diverses problématiques. Il est un moyen d’aider les dirigeants à mieux comprendre les équipes et à les faire évoluer. Parfois les dirigeants eux mêmes sont coachés dans une recherche d’évolution et de performance collective. Il est donc important pour un coach d’apprendre les techniques du coaching d’équipe, pour apprendre à gérer une dynamique de groupe et d’en acquérir les outils pour s’ouvrir à plus d’opportunités.

Qu’est-ce qu’un coach d’équipe ?

Un coach en entreprise connaît à la fois les aspects et méthodologies de l’entreprise et maîtrise les outils du coaching. Il est important pour lui de développer une compétence complémentaire qui est le coaching d’équipe. 

On parle de coaching d’équipe dans des métiers ou entreprise où le travail d’équipe prime sur le travail individuel. Dans ce cas, le coach peut effectuer des mises à niveau au travers du partage des connaissances, ou accompagner l’équipe à mettre en place des process efficaces. 

Coacher une équipe implique de devenir un chef d’orchestre du changement par excellence. En effet, le coach est capable d’opérer au seins des différentes équipes pour accompagner le changement, et éviter les pertes de productivité lors du passage à une nouvelle structure d’entreprise, un nouveau processus de travail ou tout simplement le passage à un nouveau logiciel. 

Le coaching d’équipe permet aussi de désamorcer des situations de conflits qui peuvent naître au sein d’un groupe de travail, ou de booster la créativité des équipes en imaginant des process de travail ou des solutions aux problématiques internes de l’entreprise et de l’équipe en faisant émerger de nouvelles pratiques. 

Les objectifs du coaching d’équipe sont assez divers, ils peuvent être la résolution d’un conflit, la préparation d’une équipe projet avant lancement, la préparation d’une équipe à un changement, la résolution de conflits ou problématiques au sein de l’équipe, à unifier une équipe pour améliorer la performance collective.

Quand faut-il mettre en place un coaching d’équipe ?

coacher une équipe

En effet, dans certains métiers ou service, le travail en équipe prime, comme pour les équipes de vente, les équipes de direction, qui ont besoin de faire des mises à niveau ou de mettre en place des process de travail. Le coaching d’équipe permet aussi d’accompagner les individus à partager leurs compétences, et leurs expériences, afin d’aider leurs pairs à évoluer et instaurer ainsi une solidarité et un esprit de partage au sein de l’équipe.

Quelles sont les compétences clefs du coach d’équipe ?

Le coach d’équipe doit à la fois maîtriser la méthodologie et la pédagogie de la formation, compilée à la maîtrise des outils de coaching individuel, et les outils du coaching collectif.

Coacher une équipe c’est mener un groupe d’individus vers des objectifs établis, tout en mettant en valeur chaque individu et en les encourageant à partager pour évoluer ensemble. Il s’agit d’une approche assez complexe car elle est un équilibre entre la prise en compte de l’individu et l’importance donnée au groupe. 

Le coaching d’équipe est un accompagnement à haute valeur ajoutée. Il peut être déterminant pour un management efficace, puisqu’il s’adresse à une équipe et peut inclure une partie de coaching du manager pour l’aider à faire évoluer son équipe, ou à résoudre des conflits internes.

Peut-on se former au coaching d’équipe ?

Pour une formation efficace, MHD propose une formation complète au coaching d’équipe, pour apprendre à gérer une dynamique de groupe, travailler dans la co-construction, et guider des équipes vers une performance collective.

La formation comportera des parties théoriques renforcées par une partie pratique grâce à des formateurs qualifiés et expérimentés afin de mettre à la disposition des apprenants tous les outils et notions pour mener à bien leurs missions et être capables de mener à bien des interventions systémiques. 

Les apprenants pourront acquérir une méthodologie complète pour la gestion de la dynamique de groupe, se diversifier en acquérant des outils d’animations de groupe et de création ateliers créatifs pour les équipes. 

Se former c’est se garantir d’augmenter son potentiel client, et d’ajouter une compétence distinctive demandée par les entreprises en recherche de performance collective et d’évolution continue. 

Découvrez la formation

Formez-vous au Team Coaching