Le coaching : un atout pour aller vers la direction de votre choix

Vous êtes une personne avec une forte empathie, qui aime accompagner les autres fort du sens de l’écoute ? La formation en coaching peut être intéressante pour vous. Découvrez dans la suite de cet article, plus de détails pertinents sur ce métier.

Quelle est l’origine du mot « coaching » ?

Le « coach » est un terme anglo-saxon dérivé du mot « cocher ». Ce dernier est, à son tour, dérivé du mot « kocsi » qui signifie diligence. Ce terme a été employé au siècle précédent dans les domaines artistiques tels que le théâtre et la cinématographie.

Le « coach » est donc un accompagnateur d’artistes. L’utilisation de ce terme s’est étendue à d’autres domaines tels que le sport. Ainsi, le « coach » sportif travaille pour motiver les athlètes et améliorer leurs performances.

De nos jours, la notion du coaching est adaptée au monde de l’entreprise à travers certaines spécialités telles que le coaching de dirigeant ou d’équipe.  Indépendamment de tout domaine professionnel, on trouve aussi le coaching de vie (Life-coaching)

Quelle est la définition du coaching?

Tout simplement, c’est accompagner une personne vers la réussite des objectifs sans juger, ni prodiguer des conseils. Inspirée de la maïeutique de Socrate, cette approche permet de faire accoucher d’une idée une personne vers la réussite de ses objectifs.

Quelles sont les différentes formes de coaching ?

Le coaching est une approche à laquelle on peut faire appel dans la vie professionnelle ou personnelle d’un individu ou d’une équipe. L’objectif de cet accompagnement est de favoriser le sens de l’analyse chez la personne pour qu’elle puisse résoudre un problème donné.  Selon le domaine d’activité du coaché ou les circonstances qui l’entourent, on peut distinguer différents types de coaching.

Coaching individuel :

En tant qu’accompagnateur, le coach individuel est tenu d’aider le coaché pendant une période déterminée en vue d’atteindre ses objectifs et d’en trouver les moyens. Le rôle de ce professionnel de l’accompagnement consiste à permettre à la personne de porter un regard différent sur les obstacles qui l’empêche d’atteindre son objectif et ainsi  lui ouvrir le champ des possibles. 

Coaching en orientation professionnelle:

Il est là pour accompagner un individu lors de son projet de transition professionnelle et l’aider à évoluer vers l’objectif sans prodiguer des conseils ou décider à sa place.  Ce professionnel de l’accompagnement aide le coaché à définir un projet de transition réaliste et réalisable tout en le motivant. Lors de son intervention, le coach établit un bilan de compétences du client. De plus, il doit maîtriser les phases d’accompagnement au projet professionnel et savoir intégrer les outils de coaching dans son accompagnement.

Coaching professionnel

De nos jours, le coaching professionnel est parmi les types de coaching les plus sollicités par les managers, les chefs de projet ou les leaders de transformation. En effet, ces personnes sont amenées à animer des équipes, donner une orientation pertinente aux collaborateurs, gérer des projets et des situations professionnelles difficiles … De ce fait, elles doivent trouver en elles les ressources nécessaires et les mobiliser en vue d’atteindre leurs objectifs.

Coaching scolaire :

Vous êtes spécialiste dans l’accompagnement des enfants et des adolescents ? L’option du coaching scolaire vous aidera à mieux réussir vos missions. En effet, le coach scolaire apporte aux parents et aux enfants une meilleure compréhension de leurs besoins. Les parents rencontrent souvent de vrais problèmes dans l’accompagnement de leurs enfants à réussir les études et à trouver leurs places dans la société. Cet expert apporte une aide précieuse pour réussir face au système éducatif et aux paramètres sociétaux.

Son rôle consiste aussi à accompagner l’enfant pour trouver les sources de motivation et développer des intelligences multiples. De plus, il aide le coaché à prendre conscience de ses talents et à les utiliser.

Coaching d’équipe ou team coaching :

Dans le milieu professionnel, les problèmes liés à la gestion et au relationnel sont toujours présents. De ce fait, les entreprises font appel à des coachs pour éliminer les obstacles de communication et mieux gérer les situations conflictuelles. Le coach d’équipe essaie de développer la cohésion du groupe et de susciter la créativité et l’initiative. De plus, il intervient pour co-construire une vision partagée et définir le fonctionnement souhaité du groupe. Pour optimiser l’efficacité du groupe, il essaie de conjuguer le potentiel de chaque salarié.

D’autres types d’accompagnements….

Le coaching est une posture qui s’acquiert au fil des expériences. Quelle que soit la spécialité du coaching, cet expert doit assurer un accueil inconditionnel et sans jugement. 

En effet, un coach n’est ni conseiller, ni formateur. Il intervient dans beaucoup d’autres types d’accompagnement tel que le coaching interne ou le mentoring.  Dans ce dernier type de relation, le « mentor » tient à rendre le « mentee » plus autonome dans la mobilisation de ses talents et de ses ressources.

Découvrir lES FormationS de COACH

Vous souhaitez aller plus loin et découvrir le parcours de formation complet ?

N’hésitez plus !