Le psychologue, issu de formation universitaire, cherche à comprendre « pourquoi » le problème s’est installé. Le coach va travailler sur le « comment » faire pour trouver des solutions et se sortir de la problématique/atteindre l’objectif visé, c’est plus un accompagnement sur la manière de mettre en place le changement.

 Les différences entre coaching et thérapie ?

 Le but d’une thérapie est le soulagement des souffrances psychiques. Le travail avec un psychologue est essentiellement tourné vers le passé.

Les consultations en thérapie, chez un psychologue ou un psychothérapeute s’inscrivent dans la durée afin de comprendre le passé de chacun.

Le coaching a quant à lui pour vocation d’accompagner les clients rapidement (10 séances en moyenne, à raison d’une tous les 10 jours). Le coach identifie les blocages actuels à lever et non ceux du passé et permet de trouver des solutions concrètes.

Contrairement aux psychologues, le coach ne fait ni diagnostic, ni prescription de médicament. Il est orienté vers la solution dans un esprit de co-création avec la personne coachée

D’après Marius Moutet, la frontière entre la psychothérapie et le coaching semble dépendre de trois critères :

  • La précision de la demande de celui qui consulte
  • La posture de celui qui est en face
  • Le processus d’accompagnement au regard des questions

Le coaché choisit sa thématique de travail. Le point qui lui pose problème. Il fait alors une demande explicite d’être accompagné et qui se traduira en objectifs clairs, ce qui donnera lieu à un contrat de coaching. Le coach va ensuite guider et accompagner ce client jusqu’à l’atteinte de ses objectifs.

Le coaching est aussi de plus en plus utilisé en entreprise. Pour comprendre le métier de coach en entreprise vous pouvez également lire cet article “Qu’est-ce que le coaching en entreprise ?

Comment fonctionne le psychologue par rapport au coach ?

La thérapie est un ensemble de techniques permettant d’accompagner une personne vers un mieux-être jusqu’à un équilibre stable et durable.

Le psychologue suppose que le patient parle de tout et en particulier de sa vie personnelle et aussi d’être accompagné et soutenu dans la compréhension et sa reconstruction dans différents domaines de sa vie.

Le coach accompagne une personne ou une équipe vers la définition et la réalisation de ses buts et objectifs professionnels/personnels.

Alors, si vous vous demandez vers quel accompagnement vous tourner, demandez-vous simplement si vous souhaitez éclaircir un point du passé, dans ce cas là vous pourrez consulter un psychologue. Si vous préférez ne pas vous étendre sur les éléments de votre vie d’avant mais avancer vers des actions plus concrètes pour atteindre votre objectif de mieux-être, alors il sera préférable de prendre rdv avec un coach.

Les deux approches sont tout à fait compatibles et complémentaires l’une de l’autre. A noter que dès lors qu’il s’agit de personnes atteintes de psychopathologies, seul le psychologue (ou psychiatre) sera compétent. De plus les coach sont formés à repérer les psychopathologies afin, qu’une fois détectées, le coach puisse renvoyer le client vers ses confrères psychologues. Si vous êtes coach et pas encore formés au psychopathologies, l’école Française de Coaching propose une formation en psychopathologies avec le docteur et formateur Guillaume Poupard. Pour plus d’information, cliquez ici.

Coach et psy main dans la main

Pour conclure, on comprend que les métiers de psychologue et de coach sont complémentaires. L’un est tourné vers le passé quand l’autre est tourné vers l’avenir.

On peut facilement imaginer un patient qui, après avoir été accompagné par un psychologue, souhaite construire un projet qui soit personnel ou professionnel et fasse alors appel à un coach pour y parvenir.

Et vis et versa : un client de coach qui ne réussit pas à avancer sur son objectif peut  ressentir le besoin de faire un point sur des accroches dans son passé. Il fera alors appel à un psychologue.  

 Vous êtes psychologue et voudriez compléter votre panel de compétences ? Vous envisagez une reconversion professionnelle et le métier de coach vous intéresse ?  Découvrez notre formation pour devenir Coach certifié de niveau Bac +4 avec un diplôme reconnu par l’état et inscrit au RNCP. 

Pour plus d’informations, cliquez ICI