Qu’est-ce que le coaching de vie ?

Chronique 4 : Devenir coach 

Comme relaté dans le dernier article “peut-on vivre du coaching ?”, des choix de spécialisation vont s’offrir à vous. Il n’y a pas de bons ou mauvais choix, cela vous appartient en fonction de votre caractère, préférence, attirance…

Définition du coaching de vie 

L’appellation m’a interpellé la première fois que je l’ai entendue le titre “coach de vie” mais ce qui se cache derrière ces mots, c’est surtout le mot VIE. En effet ici nous rentrons dans la sphère de la vie privée par opposition au coaching d’entreprise, qui est du domaine professionnel.

Qui sont les clients du coach de vie ? 

En coaching de vie, votre client, c’est la personne et non l’organisation comme en entreprise. Vous serez donc amené à travailler avec des particuliers. 

Sur quelles problématiques travail le coach de vie ?

Les sujets sur lesquels travail le coach de vie seront très variés, cela peut passer de l’accompagnement pour maigrir, à l’arrêt du tabac, à l’accompagnement à une transition professionnelle, au coaching de couple, au deuil de la perte de son emploi ou d’un proche ou encore d’une relation amoureuse ou encore la réussite scolaire (coaching scolaire).

C’est dans le coaching de vie que les thématiques seront les plus variées.

Quelle est la différences entre un coaching de vie et une psychothérapie ? 

En coaching de vie, votre coaché vous a choisi et a décidé de vous confier ses problèmes les plus personnels. C’est dans ce cadre que les sujets les plus intimes peuvent être abordés en séances. C’est la difficulté de savoir où est la limite avec la thérapie. Pour reprendre mon exemple précédent, entre vouloir maigrir et faire le deuil de son travail, nous n’aborderons pas les mêmes sujets et n’utiliserons pas les mêmes outils. Le travail sur le conscient, l’inconscient et le préconscient (que vous aborderez dans la formation coach de vie RNCP) sera utile, de même que savoir poser le cadre avec votre coaché. La véritable différence entre le coaching de vie et la psychothérapie est que vous allez travailler sur l’atteinte d’un objectif formulé positivement dans le premier cas, tandis qu’en psychothérapie vous allez chercher les origines du mal-être de votre patient. Tout l’art d’un bon coach de vie et de fixer des objectifs centrés sur le futur avec son client.

Comment fixe-t-on un objectif en coaching  de vie 

La fixation de l’objectif sera cruciale. Pour que votre client ait plus de chance de réussir à atteindre son objectif, il faut que le cadre soit clair, que sa demande soit validée par des indicateurs choisis afin de juger de la « réussite » du coaching qui n’est pas forcément l’atteinte de l’objectif. Rappelons que nous avons une obligation de moyens, pas de résultats.

La difficulté dans les débuts ce sera cette première partie. Il y aura parfois des sous-objectifs mais ce sont les sous-jacents qui vont surgir des séances qu’il va falloir gérer.

D’un coaching à un autre, rien ne se ressemble. Les problématiques ne seront jamais les mêmes, même identiques en apparence, les personnes les vivent différemment. Quand (et vous vous retrouverez forcement confronté à ce cas de figure) le hasard fera que le coaché vous exposera une situation déjà vécue par vous-même, vous vous devrez d’être vigilant et ne pas faire de transfert, de contre-transfert ou de projection.

Comment se termine un coaching de vie 

Le coaching de vie a cette particularité que les histoires d’enfance vont refaire surface, que les conflits avec les parents rejailliront, que les traumatismes scolaires seront encore présents, les chagrins d’amour non encore acceptés, la liste est longue et non exhaustive. C’est une grande responsabilité d’accueillir tous ces secrets qui ne demandaient qu’à être verbalisés pour être reconnus et acceptés et enfin que le coaché puisse tourner la page. Vous aussi vous devrez le faire et accepter la fin de ces coachings prenants et passionnants pour être disponible à entendre … une nouvelle histoire de VIE.

OU peut-on se former à devenir coach de vie 

Il existe un nombre incalculable de formation pour devenir coach de vie, mais celle qui vous offre une formation diplômante et professionnelle reconnu par l’état se compte sur le bout des doigts. MHD Formation et l’école française de coaching, vous propose une formation pour devenir coach de vie avec un titre professionnel inscrit au RNCP vous permettant un financement par un OPCA, votre Pôle emploi ou le CPF.

Pour en savoir plus cliquez sur ce lien pour connaître le programme détaillé de la formation coach de vie.