Quelle école de formation  choisir pour devenir coach ?

5 critères pour faire le meilleur choix

Lorsque l’on se lance dans une reconversion pour devenir coach professionnel, cela soulève un nombre de questions importantes sur le choix de l’organisme à qui nous allons confier la responsabilité de notre formation et, qui plus est, notre crédibilité future en tant que coach professionnel installé.

Nous avons sélectionné 5 critères de choix (et un sixième qui se rapproche du cœur) pour bien choisir sa formation de coach : 

Expérience, 

Notoriété, 

Reconnaissance, 

Pédagogie,

Valeurs, 

Le sixième vous aidera à trancher en cas d’égalité

Voici donc les 6 critères décortiqués au scalpel pour vous accompagner dans le choix de votre école de formation pour devenir coach professionnel.

L’expérience de l’organisme comme gage de qualité ?

Une bonne école c’est comme un bon vin, ça se bonifie avec le temps !

Une école de coaching comme n’importe quelle entreprise, a besoin de temps et d’expérience pour trouver un processus pédagogique efficace pour transmettre le savoir, le savoir-faire et le savoir être du métier de coach. 

Par exemple, l’école Française de Coaching à mis plus de 15 ans pour élaborer sa formation de coach et la conduire à son niveau de maturité actuel. Nous avons pris conscience par exemple que faire intervenir plusieurs formateurs lors d’une formation, enrichissait le contenu et facilitait l’apprentissage de futurs coachs. 

Autre point essentiel, l’expérience doit être présente dans les formateurs eux-mêmes. En effet il est important que l’enseignement soit transmis par des professionnels du coaching en activité. 

Soyez vigilant sur ces points essentiels lorsque vous vous renseignez sur le choix de votre école de coaching : l’école a-t-elle de la « bouteille » et ses formateurs sont-ils eux-mêmes des professionnels du coaching ? 

Comment évaluer la notoriété de l’école ?

Qu’en pensent les élèves ?

La notoriété s’évalue par les retours des clients et stagiaires sur les réseaux sociaux ou sur google, mais pas seulement : cela se reconnaît aux actions et engagements pris par les dirigeants dans la représentation et la défense de la profession de coach qu’ils transmettent au sein de leur organisme de formation. 

Pour évaluer une école, tapez le nom de l’école sur google et observez les résultats qui s’affichent. Voici comment interpréter l’exemple suivant pour l’école « MHD Formation » qui est l’organisme de formation de l’école Française de Coaching.

  • Le site de l’école arrive-t-il en première position dans les réponses de google ? Ici on observe que la première réponse est une annonce publicitaire qui renvoie vers le site de l’école. Le fait que l’école investit dans de la publicité pour rester visible, est un gage de sérieux et d’engagement à faire connaître son école.
  • À droite nous retrouvons le lieu où se situe l’école, avec des avis clients. Cette partie est importante pour évaluer la notoriété. En effet on y retrouve la note donnée à l’établissement par ses propre clients/stagiaires. Une note < 3.9 est à prendre comme le symptôme d’une défaillance de l’entreprise et d’une notoriété basse. 
  • On retrouve également en troisième position la page Facebook de l’école et la note donnée par les clients. 

De plus il est intéressant de se renseigner sur le fondateur de l’école, qui porte en lui les valeurs pédagogiques et humaines du centre de formation.. Prenons l’exemple de Marie-Hélène Dini en tapant simplement « Marie-Hélène Dini » sur google. 

    • Nous découvrons plusieurs vidéos de Marie-Hélène Dini, ce qui traduit une grande visibilité et notoriété dans le domaine du coaching.
    • On découvre également qu’elle a écrit un livre « la formation au coaching : déontologie et savoir-être » ce qui est un signe d’engagement et de notoriété.
    • L’ensemble des réponses à cette recherche renvoie vers Marie-Hélène Dini, ce qui montre une forte présence de la fondatrice de L’école Française de Coaching sur la toile. 

    Enfin on peut chercher dans la biographie du fondateur, ses responsabilités et implications dans le métier enseigné. Par exemple pour Marie-Hélène Dini, on découvre qu’elle est investie dans différents organes associatifs autour du coaching, comme par exemple l’EMCC (qui est la première association représentative de coachs en France) en tant que responsable de la commission des écoles et secrétaire générale du conseil d’administration ainsi que présidente du SIMACS (Syndicat interprofessionnel des Métiers de l’accompagnement du Coaching et de la Supervision) qui est un syndicat qui œuvre à la défense du métier de coach auprès des instances gouvernementales.

    Cette implication traduit une notoriété forte qui démontre un engagement corps et âmes dans la mission de transmission du métier de coach.

Est-ce que votre formation est reconnue ?

À la recherche de la légitimité perdue …

Lorsque l’on se forme au coaching et que l’on souhaite en faire une activité de coach en entreprise par exemple, avoir un diplôme reconnu par l’état est essentiel. La question est donc de savoir si vous pouvez obtenir un titre inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) avec l’école que vous allez choisir.

Pour le savoir rendez-vous sur le site de l’école et renseignez-vous sur les formations de coaching proposez par celle-ci. S’il n’est pas clairement stipulé que la formation de coach offre une certification RNCP de niveau BAC+4, alors il est fort à parier qu’aucune reconnaissance n’est donnée à leurs formations.

Pourquoi est-il important de choisir une formation de coach inscrite au RNCP ? 

Il faut comprendre que pour pouvoir être inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) une formation doit répondre à un cahier des charges qui protège le stagiaire en matière de qualité de contenu pédagogique. Une école qui possède une formation inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles RNCP, démontre qu’elle a fait un travail solide pour construire un parcours de formation qui forme à un métier professionnel reconnu et qui assure une insertion sur le marché de l’emploi. 

Pour conclure, choisir une école qui offre une reconnaissance vous assure une qualité pédagogique mais également une légitimité forte pour la pratique de votre future profession.

Mais comment évaluer la qualité pédagogique de la formation ?

Choisir une pédagogie orientée sur l’expérience plus que la théorie

La pratique au cœur de l’enseignement

Le critère pédagogique n’est pas qu’important : il est essentiel. En effet toute la formation et l’investissement que vous allez mettre en temps et en argent dans votre formation pour devenir coach, repose sur la qualité pédagogique de la formation que vous allez suivre. Il est donc crucial de tout de suite vous assurer que la pédagogie de l’école que vous choisirez soit centré sur le critère phare d’une bonne formation : LA PRATIQUE 

Tout enseignement doit passer par une phase d’intégration qui se fait par l’expérimentation. Cela vous semble évident ? pas sûr que certains formateurs l’aient compris. En effet il existe des formations dans le contenu théorique représente 90% de la formation en temps. C’est un parti pris. Pour autant lire un livre sur le jardinage ne fait pas de nous des jardiniers. De la même façon connaître de façon théorique les techniques d’accompagnement en coaching, ne fait pas de nous des coachs. 

Pour vérifier ce critère interrogez l’organisme sur leurs plans de formation. Par exemple chez MHD Formation la formation de coach expérientiel© a été modélisée sur le principe comme point central de la formation. Chaque concept théorique est expérimenté par le stagiaire sous forme d’exercices en salle pendant la formation présentielle, mais également entre les cours par groupe de binôme. Des comptes rendus doivent être faits et sont ensuite débriefés en session de tutorat par visio-conférences ou téléconférences. Pour aller plus loin dans l’expérimentation, chaque stagiaire doit réaliser 3 coachings sur des « cobayes » volontaires, leur permettant ainsi de commencer à coacher en situation réelle. MHD Formation pousse encore plus loin l’expérimentation en proposant à chaque stagiaire d’être lui-même coaché pour vivre un coaching de l’intérieur. 

La pédagogie de qualité passe par cette phase d’expérimentation. Prenez soin de valider ce point avec l’organisme que vous choisirez.

LES VALEURS

Un critère personnel et essentiel.

Il existe au sein de chaque organisme de formation et école d’enseignement au coaching des valeurs à la source de l’enseignement, de la pédagogie, des relations formateurs/stagiaire et de façon plus générale qui constitue l’expérience vécue par celles et ceux qui choisiront de se former dans cet institut. 

Il est donc recommandé de bien observer quelles sont les valeurs mises en avant par l’école et de vérifier qu’elles soient en résonnance avec les vôtres. 

Par exemple MHD Formation met en avant ses valeurs sur la page d’accueil de son site

tenOn retrouve 5 valeurs principales 

Humaine : une valeur qui rappelle que l’humain est au centre de son apprentissage. 

Bienveillance : la bienveillance est dans l’ADN de chaque formateur afin de créer un cadre de partage dans lequel chacun peut se sentir libre de s’exprimer et évoluer à son rythme.

Professionnalisme : qui correspond à la qualité de l’enseignement et de l’exigence apporté aux contenus pédagogiques.

Multi-référentielle : l’enseignement est ouvert aux différents courants de pensées et cadre de référence, d’où les 4 écoles composant MHD Formation (école Française de Coaching, école d’hypnose Paris, école de PNL Paris, école de psychothérapie Paris).

Évolutive : Une remise en question et une évolution des formations qui permettent une ouverture et un enseignement libre et non dogmatique.

Voilà donc un exemple de valeurs mises en avant par notre école. Une fois intégrées et inventoriées, observez comment elles résonnent en vous et si elles sont en phase avec vos propres valeurs. Si cela n’est pas le cas nous vous recommandons de mettre de côté l’école concernée.

Faire confiance à son intuition 

Ou comment faire appel à son intuition pour choisir son organisme de formation.

Si après avoir rempli votre petit tableau comparatif entre toutes les écoles, et que votre cerveau analytique tourne se retrouve à devoir faire un choix entre deux écoles équivalentes, penchez vous vers un critère tout sauf objectif : votre intuition ! 

Cela peut être étonnant comme conseil, mais pourtant il est de nombreux ouvrage qui ont prouvé la force de l’intuition. Notre inconscient en mille fois plus intelligent que notre conscience, et sait souvent faire les bons choix pour nous. 

Alors voici comment procéder : préparez vos baskets ou chaussures de marche et allez vous balader dans la forêt ou le parc le plus proche de chez vous, et laissez votre mental s’accrocher et se décrocher du paysage qui défilera sous vos yeux, écoutez les bruits, ressentez l’air sur votre visage et laissez venir la réponse qui fera battre votre cœur lorsque votre choix sera arrêté : et oui une fois votre choix réalisé ce sera une aventure incroyablement riche qui s’ouvrira à vous, un monde nouveau fait de rencontres et de nouveaux apprentissages. La formation au coaching est un cadeau que l’on se fait à soit-même.

Découvrez le programme et les témoignages de la formation de coach de l’école Française de Coaching du groupe MHD Formation ici