Définition:

Le bilan de compétences nous permet de faire le point sur notre carrière professionnelle en analysant nos compétences acquises lors de nos diverses expériences et nos études. Ce bilan vise à cerner nos motivations et nos atouts afin d’envisager une évolution professionnelle.

C’est une évaluation menée par un coach qui se déroule en plusieurs phases : – Une phase préliminaire pour définir vos besoins – Une phase d’investigation pour analyser vos motivations et identifier vos compétences – Une phase de conclusion pour établir votre projet professionnel

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est une démarche de questionnement personnel qui requiert du temps et de l’investissement de la part du coach et du coaché. Ce bilan vous permet de :

  • Faire le point : Vous désirez changer d’environnement professionnel ? Vous avez une décision à prendre concernant votre carrière ? C’est le moment de profiter du suivi d’un coach.
  • Vous aider à traverser une période difficile : Vous manquez de perspectives ? Vous vous remettez en question ? Allez de l’avant !
  • Vous aider à traverser une période de transition : Vous vous demandez quels savoirs vous devriez acquérir pour assurer de nouvelles fonctions ? Un bilan constitue une base solide sur laquelle vous pourrez vous appuyer.

Quels sont les apports du bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un véritable temps de composition de l’image de soi. C’est une investigation de l’identité professionnelle. Évidemment, les résultats de ce bilan varient selon les coachés mais nous pouvons retrouver plusieurs apports communs :

  • Une confiance en soi renforcée : le bilan vous permet de découvrir en vous des ressources inattendues et des compétences dont vous n’aviez pas conscience.
  • Une nouvelle image du rapport au travail : vous êtes prêt à construire vos objectifs à partir de votre situation actuelle.
  • La construction d’un projet professionnel clair : vous êtes prêt à saisir les nouvelles opportunités.

Le bilan de compétences ne se résume pas seulement à une évaluation des compétences favorisant un repositionnement professionnel : il engage une réflexion et une projection par rapport à un projet de vie avec tous les changements que celui-ci impose.

Le rôle du coaching dans le bilan de compétences

Plusieurs outils en coaching sont aussi pertinents en bilan de compétences : l’intérêt de l’approche systémique, l’importance de donner du feedback et les apports de l’analyse transactionnelle.

Le rôle du coach dans le bilan de compétences va être d’accompagner le coaché vers l’autonomie en l’aidant à décider où il veut aller et comment y arriver :

  • Aider à l’expression des motivations et de l’ambition personnelle
  • Mettre en évidence les compétences, les valeurs, les potentiels et les limites
  • Mettre en place les facteurs favorables à une meilleure confiance et estime de soi
  • Expliquer, analyser la personnalité, les comportements et les effets indésirables du projet professionnel futur
  • Transmettre l’énergie nécessaire à l’action et au changement
  • Vous aider à aboutir à un projet réaliste et accessible

Ce bilan se déroule sous forme d’entretiens individuels et interactifs ponctués d’exercices d’analyse, de mise en situation et de tests divers. MHD Formation vous propose de compléter votre offre en proposant des accompagnements sur des bilans professionnels. Les objectifs sont de connaître le cadre légal du bilan de compétences, s’approprier et savoir mener les différentes phases du bilan de compétences, avoir utilisé les outils appropriés pour l’orientation et le bilan professionnel puis avoir rédigé un document de synthèse afin qu’il soit porteur de sens pour la personne.